Des orages localement violents sont prévus, le numéro 1722 activé

Après les très fortes chaleurs, les températures sont plus douces et respirables aujourd’hui. Mais le soleil va laisser sa place aux nuages et aux orages. La vigilance est de mise.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le ciel sera d’abord très nuageux ce mercredi, avec ici et là de faibles pluies, localement plus intenses avec un risque d’orages. Après une accalmie vers midi, une zone pluvieuse et encore plus active et accompagnée d’orages traversera le pays au cours de l’après-midi et en soirée, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Le temps sera moins chaud avec des maxima de 23 degrés à la mer à 29 degrés en Campine, sous un vent modéré d’ouest à sud-ouest.

Des averses possibles

Ce soir, quelques averses orageuses seront encore possibles. Ensuite, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies s’élargiront. Le nord-est devra probablement composer plus longtemps avec les précipitations. Les minima varieront entre 13 et 18 degrés sous un vent modéré.

Jeudi, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec quelques averses locales. L’après-midi et en soirée, les éclaircies s’élargiront. Les maxima se situeront entre 21 degrés à la mer et par endroits encore 25 ou 26 degrés dans l’intérieur.

Jusqu’à 30ºC dimanche

Vendredi, l’IRM prévoit du soleil, des nuages et un risque d’averses en soirée avec des maxima encore autour de 24 degrés.

Le temps sera sec et les températures estivales ce week-end, avec jusqu’à 30 degrés possibles dimanche.

Le 1722 activé

Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé mardi soir par le SPF Intérieur, en réaction à un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique (IRM). Après les chaleurs records de lundi et mardi, l’IRM prévoit d’importantes averses, parfois accompagnées d’orage.

Le 1722 a pour but d’éviter que les numéros d’urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.

Une activation préventive

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme «le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger». Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. «Elles analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, elles doivent traiter de nombreuses demandes en même temps», souligne le service public fédéral.

«Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver», demande-t-il. L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels, rappelle le SPF Intérieur.