Deux morts dans une fusillade à Bruxelles : le niveau de menace terroriste relevé à 4

Deux personnes ont été tuées lundi soir et une blessée à la suite de coups de feu à Bruxelles, à proximité de la place Sainctelette, a rapporté la police. Le niveau de menace a été relevé à 4 en Région de Bruxelles-Capitale et à 3 pour le reste du pays, a indiqué le Centre national de crise sur X, anciennement Twitter.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Selon les premiers éléments connus, les coups de feu ont été tirés vers 19h15 près de la place Sainctelette, du boulevard d’Ypres et du boulevard du Neuvième de ligne. Les services de secours sont arrivés en nombre sur les lieux. Aucun suspect n’aurait encore été interpellé.

Plusieurs tirs

Sur des images prises par un riverain, on peut apercevoir un homme avec une veste orange fluo et un casque blanc, une arme de guerre à la main. Descendu d’un scooter, il aurait tiré à plusieurs reprises en rue. Plusieurs personnes se sont réfugiées dans le hall d’entrée d’un immeuble et l’assaillant les a poursuivies pour encore faire feu dans ce hall, notamment sur une personne à terre.

Une revendication de l’EI

Dans une autre vidéo, un homme se filme se vantant d’avoir tué trois Suédois. Il fait référence à l’Etat islamique.

La nationalité des victimes n’a pas été confirmée par la police à ce stade. La Suède affronte la Belgique au stade Roi Baudouin à Bruxelles dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024.

Profanations du Coran

La Suède et le Danemark ont été le théâtre cet été de différents actes de profanations du Coran, qui ont déclenché une vague d’indignations internationales et provoqué des tensions entre ces pays scandinaves et plusieurs pays musulmans du Moyen-Orient.

Appel à la vigilance

Le Premier ministre Alexander De Croo a appelé les habitants de Bruxelles à la vigilance, lundi soir, à la suite de l’attentat.

Le chef du gouvernement fédéral s’est rendu au Centre de crise national, avec les ministres de l’Intérieur Annelies Verlinden et de la Justice Vincent Van Quickenborne.

«Mes plus sincères condoléances aux proches des victimes du lâche attentat de Bruxelles. Nous suivons l’évolution de la situation et demandons aux Bruxellois d’être vigilants», a indiqué M. De Croo sur le réseau X (ex-Twitter).

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, ainsi que le chef de corps de la police de Bruxelles, sont également présents au centre de crise. «Les services de police se mobilisent pour assurer la sécurité dans et autour de notre capitale en collaboration avec la ministre de l’Intérieur», a commenté M. Close.

Le porte-parole du parquet fédéral a conseillé aux Bruxellois de rester chez eux ou de rentrer chez eux «dans le calme». Il a précisé qu’il n’y avait pas de lien entre l’attaque et le conflit israélo-palestinien.

Le niveau de la menace relevé

Le niveau de la menace a été relevé à 4, le seuil maximal, dans la Région de Bruxelles-Capitale tandis qu’il a été relevé à 3 dans toute la Belgique.

Pas de partage de vidéos

«On déplore des victimes. Par respect pour celles-ci, nous vous demandons de ne pas partager les éventuelles images ou vidéos liées à cet incident», a demandé le Centre de crise.

Le match interrompu, les supporters confinés

Le match des qualifications entre les Diables Rouges et la Suède ne reprendra pas. Il a été demandé aux supporters de ne pas quitter dans le stade jusqu’à ce que la sécurité l’autorise.

Aux alentours de 23h50, l’évacuation du stade a pu commencer, tribune par tribune.

La France renforce le contrôle à sa frontière

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi soir le renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique. Le suspect était toujours en fuite vers 22h.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be