Devra-t-on bientôt payer pour se rendre sur la terrasse chauffée d’un bar?
Face à la hausse du prix de l’énergie, certains bars demandent aux clients de payer pour allumer la chaufferette utilisée pour réchauffer la terrasse extérieure.
Le mois dernier, la ville de Bruxelles a lancé un projet pilote en fournissant des couvertures aux hôtels et aux restaurants qui acceptent de ne pas chauffer leur terrasse extérieure.
Payer pour être en terrasse chauffée
Face à la flambée des prix de l’énergie, certains établissements utilisent d’autres techniques. Près d’Anvers, un café facture un supplément aux personnes qui veulent boire un verre à l’extérieur sous une chaufferette.
20 centimes pour 10 minutes
Pour cela, le café Mombasa a installé deux machines de paiement qui sont reliées aux quatre chaufferettes de leur terrasse. Le principe est simple: vous payez 20 centimes et vous avez de la chaleur pendant 10 minutes. «Les chauffages de terrasse payants sont une solution à la hausse des prix de l’énergie», déclare le propriétaire du café.
Cet hiver, les établissements Horeca vont-ils privilégier les plaids et les couvertures ou vont-ils commencer à faire payer l’utilisation des chaufferettes? Les prochaines semaines nous le diront!