Dose de rappel pour les vaccins AstraZeneca et J&J: le feu vert pourrait être donné mercredi
Les ministres de la Santé du pays se rassembleront ce mercredi. Ils devraient décider de proposer une troisième dose à toutes les personnes vaccinées avec AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Le Conseil supérieur de la Santé se réunira mardi matin pour élaborer un avis sur l’éventualité d’un rappel pour les personnes vaccinées avec Johnson & Johnson et AstraZeneca. L’avis sera ensuite discuté mercredi par les différents ministres en charge de la Santé.
Une étude publiée dans la revue Science indique que l’injection unique du vaccin Johnson & Johnson contre le coronavirus ne protège plus qu’à 13,1% six mois plus tard. Les auteurs se sont basés sur des données américaines qui n’incluent pas le vaccin AstraZeneca.
Face à ces informations, les pays s’organisent. C’est le cas de l’Allemagne qui propose depuis septembre un rappel composé d’une injection de Pfizer/BioNtech ou Moderna pour la population vaccinée avec le produit de Janssen ou d’AstraZeneca.
Deux millions de Belges concernés
Le Conseil supérieur de la Santé tentera de déterminer si les deux millions de Belges vaccinés avec les vaccins Johnson & Johnsson (400.000 personnes) et AstraZeneca(1,5 million) doivent recevoir un vaccin dit «booster». L’avis sera transmis à la Taskforce Vaccination dans la foulée, mardi. Les ministres belges de la Santé se réunissent le lendemain pour l’examiner.
En Belgique, tous les +65 ans sont en train de recevoir leur 3e dose et le personnel hospitalier devrait la recevoir dès novembre. Une généralisation à toute la population de la mesure n’est pas à l’ordre du jour, mais les personnes vaccinées avec AstraZeneca et Johnson & Johnson (une deuxième dose) pourraient donc être concernées dès mercredi.