Drame de Strépy: l’avocat de Paolo F. estime qu’il n’y a «pas d’éléments permettant de penser qu’il a voulu tuer»

Ce vendredi matin, Paolo F., conducteur du véhicule qui a foncé dans une foule lors du carnaval de Strépy, est passé devant la Chambre du conseil de Tournai. Son avocat s’est exprimé suite à cela, estimant qu’il n’y avait pas lieu de penser qu’il a voulu ôter la vie à qui que ce soit.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce dimanche, les gilles venaient de quitter la salle omnisports pour remonter vers le centre du village de Strépy quand une berline de marque BMW série 5 est arrivée par l’arrière et a littéralement «pulvérisé» un groupe d’une centaine de personnes de la société des Boute-en-Train. Six personnes ont perdu la vie lors du drame, et le conducteur du véhicule a été inculpé.

Vendredi matin, Paolo F. a été présenté à la Chambre du conseil de Tournai. Il était question de savoir si la détention du prévenu était prolongée ou non, mais l’avocat n’a pas demandé sa mise en liberté «par respect pour les victimes», et les débats n’ont donc pas eu lieu. Le jeune homme restera derrière les barreaux durant minimum un mois. Toutefois, la juge d’instruction et le magistrat de la Chambre du conseil ont discuté durant près de deux heures de l’évolution de l’enquête.

Pas d’éléments allant dans le sens d’un acte prémédité

A l’issue de ces discussions, l’avocat de Paolo F. a indiqué: « Pour le moment, il n’y a pas d’éléments permettant de penser qu’il aurait pu vouloir tuer des gens. Je le répète, allons jusqu’au bout du raisonnement, si on estime que ce n’est pas un accident, il faut accepter que l’on dise que ce monsieur a voulu porter atteinte à la vie de gens qu’il pouvait potentiellement même connaître!»

« Il roulait trop vite, il était distrait, à un moment il relève la tête, c’est trop tard, il pile mais le temps que son véhicule s’arrête, malheureusement, il percute toute une série de victimes. Après cela, il se retrouve au milieu d’une foule. (…) Les victimes ne s’attendaient pas à ça, lui ne s’attendait pas à ça non plus», poursuit Maitre Discepoli. L’analyse de l’ordinateur de bord permettra certainement d’en savoir plus sur les circonstances de l’incident.

Le prévenu sera à nouveau présenté aux juges dans un mois. Il est le seul à être placé sous mandat d’arrêt puisque son passager, Nino F., a été inculpé pour non-assistance à personne en danger mais a été libéré sous conditions.