Drame de Strépy: le bilan s’alourdit, six décès recensés et dix personnes entre la vie et la mort
Le bilan humain de cette catastrophe est «lourd», a indiqué le médecin coordinateur lors de la conférence de presse organisée dimanche matin à La Louvière.
«Six personnes sont décédées, dix victimes se trouvent dans un état grave et 27 autres sont blessées plus légèrement. Par ailleurs, 70 personnes impliquées dans ce drame, mais non blessées, ont été rassemblées dans le centre omnisports de la ville, a-t-il précisé.
«On déplore six décès, 26 blessés à des stades divers et 10 personnes dont les jours sont en danger», a indiqué pour sa part le substitut Damien Verheyen.
Cinq véhicules SMUR ont été envoyés sur les lieux et 16 ambulances ont transporté les victimes vers les hôpitaux de la région. Un poste médical a également été établi dans un home à proximité.
Que s’est-il passé?
Vers 5h du matin, alors que les Gilles étaient de sortie pour le traditionnel ramassage du carnaval, une voiture est arrivée par l’arrière et a «pulvérisé» un groupe d’une centaine de personnes de la société des Boute-en-Train. Les autorités ont confirmé que la voiture était occupée par deux personnes nées en 1988 et 1990 et originaires de La Louvière.
Selon un témoin sur place, le conducteur qui circulait à plus de 100 kilomètres heures a d’abord heurté des personnes au niveau de la maison de repos dans la rue des Canadiens, avant de percuter deux autres personnes dans la rue de Nivelles. C’est seulement à ce moment-là qu’il a pu être intercepté. On ignore encore à ce stade ses motivations. Les deux personnes présentes dans la voiture n’ont pas encore été interrogées et n’étaient pas connues des autorités judiciaires.
Vif émoi
Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert s’est exprimé sur les ondes de la RTBF: «C’est l’horreur. Étant arrivé sur place peu après la catastrophe… Voir ces corps sur la route en souffrance, il n’y a pas de mots.»
Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent également. «J’étais invité au carnaval de Strépy-Bracquegnies. Une voiture a foncé dans la société de gilles… C’est le carnage. Après le choc, il y avait plus de vingt personnes au sol partout, sur la route et sur les trottoirs sur une zone de 30 mètres. (…) On ne pouvait pas faire grand-chose sinon réconforter. Les gens étaient complètement désemparés. C’est une catastrophe,» indique un témoin.
De son côté, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a réagi sur Twitter en indiquant suivre la situation «de près». «Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu ce matin à Strépy. Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame. Nous suivons la situation de près.»