Edito: Au revoir Metro et merci

Aujourd’hui, Metro paraît pour la dernière fois dans toutes les gares et autres stations de métro. À cette occasion, notre News manager s’adresse aux lecteurs du journal.

par
Maïté Hamouchi
Temps de lecture 2 min.

Aujourd’hui, l’heure n’est pas à l’analyse.

Aujourd’hui, je pense avant tout à toi, Metro. Certains t’ont snobé, d’autres, comme moi, t’ont directement aimé. Tu as fait l’objet de tellement d’études, tu t’es retrouvé dans un tas d’auditoires. On t’a jugé, disséqué.

Tu m’as mise en colère à certains moments, tu m’as fait rire à d’autres. Tu m’as émue, tu m’as surprise. Mais tu m’as aussi tant de fois secouée. Avec toi, une journée n’était jamais la même. Il fallait sans cesse se renouveler, ne pas se reposer sur ses lauriers.

Beaucoup t’ont sous-estimé, pensant, à tort, que tu n’étais «qu’un» condensé de dépêches. La vérité est pourtant tout autre. En réalité, tant de personnes ont travaillé d’arrache-pied pour que tu puisses offrir aux lecteurs un contenu de qualité. En 23 ans, des milliers d’interviews politiques et culturelles, des critiques de films, de livres et de jeux vidéos, des éditions spéciales, des décryptages, des articles sur la mobilitédouce, l’écologie, la santé et le bien-être ont été publiés.

Alors oui Metro, tu n’étais certainement pas le journal parfait mais tu as été, chaque jour depuis ta création, pensé et défendu par toute une équipe qui croyait en toi et qui se donnait corps et âme pour que tu (sur)vives.

Aujourd’hui, c’est aussi à eux que je pense. Les anciens et les actuels. La Metro family, comme on dit entre nous. Toutes ces personnes, qu’elles aient ou non quitté le navire, se sentent concernées par ta disparition. Nous, les actuels, avons reçu tellement de mots de soutien des anciens. Ils ont, tout comme nous, le cœur brisé… Tout comme vous aussi…

Vous qui nous avez envoyé des centaines de messages de sympathie, de soutien, d’incompréhension, de tristesse, de compassion. Aujourd’hui, c’est aussi à vous, chers lecteurs, que je pense. Merci d’avoir été présents toutes ces années, d’avoir continué à vider les présentoirs malgré la pression de vos smartphones, d’avoir été fidèles à Metro et d’avoir cru en lui.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de tristesse que je referme tout un chapitre de ma vie. Avec tristesse oui, mais avec fierté également. Avec la fierté d’avoir fait partie de cette incroyable aventure.

Aujourd’hui, je te pleure Metro, et à travers toi, c’est l’avenir de toute la presse papier que je pleure.