Énergie: face à l’envolée des prix, le tarif social pourrait être prolongé
La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) plaide pour une extension du tarif social de sorte que les personnes disposant de bas revenus restent protégées de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Elle s’est exprimée en ce sens dans l’émission Terzake sur la chaîne flamande VRT.
Le régulateur énergétique (Creg) a calculé qu’un ménage moyen va dépenser 1.000 euros par an pour l’électricité et 1.600 euros par an pour le gaz, et il est attendu que ces prix grimpent encore.
La ministre Van der Straeten entend proposer lors des prochaines discussions budgétaires une extension du tarif social. Les personnes disposant de bas revenus et qui doivent se contenter du revenu d’intégration, peuvent automatiquement disposer du tarif social et donc des prix les plus bas sur le marché de l’énergie.
En fin d’année passée, le gouvernement fédéral avait déjà décidé d’élargir ce tarif social, de sorte que des millions de ménages ne soient pas sous le coup du tarif classique. Mais cette mesure doit cesser en fin d’année. Alors que les prix de l’énergie grimpent, la ministre écologiste se penche sur la manière de prolonger cette disposition.