Est-il obligatoire de faire sa troisième dose? Vandenbroucke répond à la question que tout le monde se pose

Les plus de 65 ans ont reçu leur invitation à recevoir leur troisième dose de vaccin contre la Covid-19. Mais est-ce pour autant obligatoire? Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a répondu à la question.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Si je ne me fais pas vacciner avec une troisième dose, pourrai-je encore avoir un Covid Safe Ticket valide?» C’est la question que se posent beaucoup de Belges qui ont reçu dernièrement leur invitation à se faire vacciner une troisième fois!

La réponse du ministère de la Santé publique, soit les services du ministre Frank Vandenbrouxke, est claire: «Oui». Donc, votre CST n’expirera pas, par exemple 6 mois après l’administration de la deuxième dose (pour les vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) ou de l’unique dose (pour celui de Johnson&Johnson).

«Il n’y a pas d’obligation à faire la troisième dose. Si vous la faites, vous recevez un troisième certificat. Mais le deuxième est toujours valable. D’ailleurs, pendant les 14 premiers jours, il faudra continuer à utiliser le certificat de la deuxième dose car le troisième certificat apparaîtra en rouge», répond ainsi France Dammel, la porte-parole.

Quid chez les seniors?

En s’attardant sur les chiffres de la vaccination en Belgique, on constate qu’elle a tendance à un peu augmenter. Mais il y a un gros problème. C’est dans les catégories les plus jeunes qu’on constate qu’il y a, en pourcentage, les plus grandes hausses.

–Prenons les adolescents de 12 à 15 ans. La couverture vaccinale au 29 septembre était de 63,37% en Belgique. Elle sera de 68,35% dans quelques semaines, quand ceux qui n’ont eu que leur première dose passeront à la deuxième.

–Chez les 16-17 ans, on passera de 73,28% à 77,56%. C’est très bien répondront certains. Les autres regarderont du côté des catégories des plus âgés. Et là, plus grand-chose ne bouge. On ne parlera pas de la Flandre qui est déjà proche du sommet mais de la Wallonie et de Bruxelles.

–Les 65-74 ans passeront de 80 à 81% à Bruxelles. Les Wallons resteront bloqués à 89%.

–Chez les 75-84 ans, on passera de 82 à 83% dans la capitale et de 89 à 90% en Wallonie. Bref, on n’est pas loin du statu quo alors que c’est parmi ces catégories qu’il faut appuyer sur l’accélérateur…