Étudier, cela s’apprend: Voici cinq astuces pour retenir vos cours

La vie estudiantine, c’est plus qu’aménager un kot, se faire de nouveaux amis et passer beaucoup de temps au café. Malheureusement, il faut aussi pas mal étudier. Voici quelques tips pour vous y prendre le plus efficacement possible.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Déterminez votre propre rythme

Étudier, c’est un peu comme manger: chacun a des besoins différents. Il est dès lors important de déterminer le plus vite possible ce qui fonctionne pour vous. Vous êtes du matin? Dans ce cas, potassez votre matière pendant une petite heure avant d’aller au cours. Ou, à l’inverse, si vous n’arrivez pas à sortir du lit, il vaut mieux réserver du temps le soir pour revoir les cours du jour. N’oubliez pas de faire suffisamment de pauses quand vous étudiez.

Créez une vue d’ensemble

À l’école secondaire, la matière d’un cours se limite souvent à un seul livre. Ce n’est plus le cas en haute école ou à l’université. Vous y avez souvent plusieurs syllabus, auxquels viennent encore s’ajouter des PowerPoint ou des articles scientifiques. Et comme si cela ne suffisait pas encore, vous prenez aussi vos propres notes au cours. C’est pourquoi il est important de réunir toutes ces différentes sources d’information. Vous créez ainsi une vue d’ensemble. Idéalement il faut garder maximum deux moyens d’étude: un manuel et vos slides avec d’éventuelles notes.

Étudiez à voix haute

D’accord, il est possible que vos cokoteurs se posent des questions, mais étudier à voix haute aide vraiment à mieux assimiler la matière. D’autant plus quand vous résumez dans vos propres mots ce que le professeur veut dire, c’est une méthode d’étude très efficace. Si vous n’aimez pas parler aux plantes et/ou au mur, vous pouvez essayer d’expliquer votre cours d’économie à votre chien. Par contre, nous ne garantissons pas que votre compagnon à quatre pattes y comprendra quoi que ce soit!

Le sport est la clé du succès

Il est tentant de se vautrer dans le canapé pendant votre pause, mais ce n’est pas profitable pour votre concentration. Mieux vaut rester debout. Mais l’idéal, c’est d’aller à l’extérieur. Vous donnez ainsi à votre cerveau davantage d’oxygène, ce qui stimule la concentration. Faites un petit tour avec votre chien ou jouez une petite partie de badminton avec votre colocataire. Vous reviendrez à vos livres l’esprit dégagé.

La règle du 8-8-8

Le rythme et la régularité sont capitaux pour l’étudiant efficace. La règle du 8-8-8 peut vous y aider. Nous voulons dire concrètement par-là que vous dormez 8 heures, étudiez 8 heures et vous détendez 8 heures. Il peut parfois y avoir un glissement de ces ratios pendant les examens, mais c’est un bon étalon pendant l’année. Et la détente ne doit pas obligatoirement durer des heures: un bon bain chaud ou un chouette repas à plusieurs peut suffire.