Explosion de gaz à Turnhout: quatre personnes toujours portées disparues après l’effondrement d’un immeuble

Quatre personnes sont toujours portées disparues à la suite de l’explosion qui a soufflé un immeuble à appartements à Turnhout (Anvers), a indiqué vendredi en fin d’après-midi le bourgmestre Paul Van Miert lors d’une conférence de presse.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Quatre personnes qui habitent à cette adresse sont toujours portées disparues. On ignore si ces personnes se trouvaient chez elles au moment de l’explosion ni si des visiteurs étaient présents à l’intérieur.

Plus tôt dans la journée, les services de secours avaient commencé à creuser un tunnel afin d’extraire une femme, piégée sous les décombres et qui avait pu être localisée. Mais ils ont dû abandonner cette piste car les travaux d’excavation ne peuvent se poursuivre en toute sécurité. «La situation est trop instable pour poursuivre la construction d’un tunnel», a indiqué Luc Faes, commandant de la zone de secours locale. «Nous devons trouver un autre moyen de l’atteindre alors que la pression s’accentue sur cette rescapée.

D’autres personnes sous les décombres

Les secours estiment par ailleurs qu’il est fort probable que d’autres personnes se trouvent coincées dans les décombres.

Durant la conférence de presse, le bourgmestre a appelé les habitants de la commune à ne pas allumer de feux d’artifice le soir du Nouvel An afin de permettre aux services d’urgence de continuer à travailler.

Le bilan actuel, fait état d’une victime, blessée, transportée à l’hôpital.

L’immeuble, haut de quatre étages, s’est partiellement effondré après la déflagration.