Explosion à Turnhout: Les secours creusent un tunnel pour localiser les victimes
Les services de secours tentent de creuser un tunnel sous les décombres de l’immeuble ayant explosé vendredi matin à Turnhout afin de localiser les habitants toujours portés disparus, a annoncé le bourgmestre de la commune, Paul Van Miert (N-VA), en début d’après-midi. Ce mode d’intervention a été choisi en raison de l’instabilité des décombres.
Le chiffre de huit portés disparus avait été avancé dans un premier temps mais plusieurs résidents, absents au moment de l’explosion liée au gaz, se sont depuis manifestés. Étant donné qu’un ou plusieurs résidents peuvent avoir reçu des visiteurs, les services d’urgence ne se prononcent pas sur le nombre de victimes potentielles pour le moment.
Par ailleurs, une nouvelle odeur de gaz dans le quartier a suscité l’inquiétude. Il n’y a cependant aucune raison de paniquer «car il s’agit d’une conséquence de la coupure contrôlée des conduites de gaz», selon le bourgmestre de Turnhout.
Le bilan actuel, fait état d’une victime, blessée, transportée à l’hôpital. Un autre résident a quant à lui pu être localisé – indemne, selon ses propres dires – sous les décombres, mais n’a toutefois pas encore été libéré.
La ville de Turnhout a ouvert une ligne d’information au 014/409.666 que toutes les personnes ayant des questions peuvent contacter.