On fait le point sur les assouplissements qui vont entrer en vigueur la semaine prochaine

La Comité de concertation a annoncé que de nombreux assouplissements entreront en vigueur à partir du 18 février.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La Belgique adoptera d’ici une semaine le code orange du baromètre de gestion de la pandémie de Covid-19 qu’elle s’est fixé. Cela se traduira par un certain nombre d’assouplissements des mesures de restriction actuellement en vigueur, ont confirmé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo et les ministres-présidents des entités fédérées, à l’issue du Comité de concertation (Codeco) au sein duquel ils siègent.

Sans verser dans un optimisme démesuré, les ministres-présidents wallon Elio Di Rupo, et flamand, Jan Jambon, ont exprimé l’espoir de pouvoir franchir une étape supplémentaire – le passage au code jaune – dans l’allégement des mesures, en mars, moment fixé pour la prochaine réunion du Codeco.

Le monde de la nuit va rouvrir

Concrètement, le code orange signifie pour l’horeca qu’il n’y aura plus d’heure de fermeture obligatoire en fin de soirée, plus de limitation du nombre de personnes par table (actuellement 6), et plus de masque obligatoire pour la clientèle. Le personnel devra par contre continuer à le porter.

Le monde de la nuit va pouvoir reprendre ses activités avec une capacité limitée à 70%. Les événements en extérieur et en intérieur pourront avoir lieu avec davantage de personnes.

Le Covid Safe Ticket reste obligatoire pour les activités en intérieur à partir de 50 personnes et en extérieur à partir de 200 personnes. Pour les activités de loisirs organisées en extérieur, il n’y a plus de limite de capacité. Il en reste une fixée à 200 personnes pour les activités en intérieur. Ce nombre maximum ne s’applique pas aux activités sportives, sauf celles organisées en camp.

Plus d’obligation de télétravail, et plus de masque à 6 ans

L’obligation du télétravail sera levée -«chacun pourra librement retourner sur son lieu de travail»-. Celui-ci restera recommandé. Les entreprises qui le désirent pourront à nouveau organiser des team buildings et autres activités. Il n’y aura plus de limite pour accéder aux magasins, ni pour la fermeture des night shops.

Pour les enfants, le masque ne sera obligatoire qu’à partir de 12 ans (contre 6 actuellement) dans une série de lieux, à commencer par l’école, à partir du samedi 19. Pour les voyageurs provenant de l’étranger, dans une semaine, il ne sera plus tenu compte de la situation sur le plan de la pandémie dans le pays d’origine, via un code couleur, mais uniquement du statut vaccinal, du certificat de guérison ou du résultat de test de la personne concernée.

Pour les voyages

Les voyageurs entrant en Belgique devront être munis d’un certificat de vaccination, de test ou de guérison valide. Cela s’appliquera aux voyages en provenance de pays de l’UE et de l’espace Schengen ainsi qu’aux pays tiers, comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou le Japon. Le certificat de vaccination des voyageurs est valable pendant 270 jours s’il concerne la vaccination de base. Pour ceux qui ont déjà reçu une vaccination de rappel ('booster'), la période de validité est illimitée. Le certificat de test est valable pendant 24 heures pour l’antigénique rapide et 72 heures pour le PCR.

Les ministres de la santé ont pour leur part reçu pour instruction de simplifier les règles de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs belges revenant de l’étranger. Le ministre fédéral Frank Vandenbroucke espère pouvoir en discuter mercredi prochain lors de la conférence interministérielle ad hoc.

Le prochain Codeco devrait avoir lieu début mars, sans date précise déterminée.