Faut-il craindre l’arrivée d’une nouvelle vague de coronavirus en Belgique?
Le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 est en augmentation en Belgique. Est-ce le début d’une nouvelle vague? Les experts se montrent, pour le moment, plutôt rassurants.
Selon les chiffres communiqués par Sciensano samedi matin, entre le 5 au 11 mars, près de 144,6 admissions à l’hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de coronavirus, une augmentation de 9% par rapport à la période de référence précédente. Entre le 2 et le 8 mars, 7.250 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 24% par rapport à la semaine précédente. Le taux de reproduction du virus s’établit à 1,02. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à progresser.
«On n’est jamais à l’abri d’un nouveau variant»
Alors que la Belgique est passée au code jaune du baromètre corona et que le port du masque n’est plus obligatoire presque partout, faut-il craindre une nouvelle vague de coronavirus?
«Ce qui est important, c’est que la situation reste gérable dans les hôpitaux, je pense qu’on n’arrivera pas à un niveau difficile à gérer dans les semaines qui viennent. L’inconnu porte davantage sur l’automne et l’hiver prochains», a indiqué Steven Van Gucht à La Libre. «La situation devrait être plus calme même si on n’est jamais à l’abri d’un nouveau variant, plus agressif», a estimé le virologue flamand. Si pour l’instant, Steven Van Gucht se montre plutôt rassurant, il admet qu’il ne sait absolument pas comment se passeront l’automne et l’hiver prochains.
«On espère que ce sera une vaguelette»
Même son de cloche du côté d’Yves Van Laethem. «Notre bateau est dans la bonne position et on espère que ce sera une vaguelette de cas et non pas une vague plus conséquente. C’est d’ailleurs ce qui risque d’arriver dans le futur, des hausses ponctuelles selon les saisons mais sans trop impacter les hôpitaux», a-t-il indiqué.