Fermeture des écoles et masque dès six ans: le Codeco aurait pris ses premières décisions
Ce nouveau Comité de concertation devrait changer plusieurs choses dans la vie des Belges. L’ambiance autour de cette réunion est d’ailleurs assez tendue. On le sent et on le voit depuis plusieurs jours, les décisions qui vont y être prises sont importantes. Impossible de se contenter de «mesurettes» comme les deux derniers Codeco.
Depuis la prise de parole de Jan Jambon, qui voulait resserrer la vis, le gouvernement a compris qu’il doit agir. C’est pour cela qu’il a demandé un rapport préliminaire au GEMS pour savoir si des décisions devaient être prises. Le groupe d’experts a donc publié une série de recommandations sur lesquelles les ministres débattent actuellement.
Selon les informations de Sudinfo, le Comité de concertation pourrait concentrer ses efforts sur un seul secteur: l’école. Voici ce qui devrait être annoncé en conférence de presse, à l’issue de la réunion:
–Comme préconisé par le GEMS,
–
–Enfin, l’enseignement en présentiel est la règle pour les élèves les plus vulnérables, surtout dans l’éducation spéciale.
Pas de changement dans l’horeca
Alors que les experts du GEMS préconisaient de nouvelles mesures pour l’Horeca, avec notamment la fermeture à 20 heures, on apprend que le Comité de concertation n’a pas suivi cette recommandation. On ne touche donc pas à l’heure de fermeture :
Le confirmation tombera lors de la conférence de presse des autorités.