Fêtes de fin d’année: voici les règles pour les feux d’artifice

Les fêtes de fin d’année approchent et les feux d’artifice sont une vraie tradition en Belgique! Mais quelles sont les règles en la matière?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Feux d’artifice, pétards, fusées… Les rayons des magasins spécialisés se vident peu à peu en cette fin d’année. Vous avez prévu de célébrer Noël ou le Nouvel An avec un beau feu d’artifice tiré depuis votre jardin? Voici ce que vous devez savoir.

En Belgique, les règles pour les feux d’artifice privés sont très variables. Pour vous assurer de respecter la législation, référez-vous au règlement de police de votre zone.

Notez tout d’abord que les feux d’artifice pour les amateurs sont tout bonnement interdits dans certaines communes.

D’autres octroient des autorisations spéciales pour la pyrotechnie lors des fêtes de fin d’année. La demande doit toutefois en général être introduite un mois à l’avance auprès du bourgmestre.

En Wallonie, quelques communes autorisent le tir d’artifices de joie depuis le domicile, faute de règlement indiquant le contraire.

À Bruxelles, la pyrotechnie sera interdite sur la voie publique du 23 décembre 2022 au 9 janvier 2023 inclus sur tout le territoire de la région Capitale. Cela vaut également pour la possession ou le transport de feux d’artifice. En cas d’infraction, l’amende est de 350€.

En Flandre, l’usage des feux d’artifice est interdit depuis 2019 (sauf autorisation exceptionnelle du bourgmestre): une décision prise pour préserver le bien-être animal et éviter tout risque d’accident.