Flambée des prix du carburant: jusqu’où vont-ils grimper? Un expert répond

Les automobilistes l’ont constaté: les prix des carburants sont à la hausse depuis quelques semaines. Jusqu’où pourraient-ils grimper? L’expert Olivier Neirynck a donné ses prévisions.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Depuis deux à trois mois, on a assisté une spéculation sur une reprise plus qu’intense de l’activité économique. Mais de manière rationnelle, les stocks sont reconstitués et l’on sait désormais répondre à la demande», décrypte Olivier Neirynck, directeur technique de la Brafco, la Fédération belge des entreprises actives dans le commerce et la distribution de combustibles et carburants.

Vers une stabilisation

«On va assister dans les prochaines semaines et les prochains mois à une stabilisation des prix des produits pétroliers finis, que ce soit pour l’essence, le diesel ou le gasoil de chauffage.»

Pour lui, l’essence à 2 € le litre tient donc davantage du fantasme. «Je n’y crois pas du tout à cette augmentation vertigineuse des prix», poursuit-il. «Sauf s’il survient un événement géopolitique majeur qui viendrait perturber le marché. Mais comme ce n’est pas à l’ordre du jour, je n’y crois pas.»

Une baisse est-elle envisageable?

Pour Olivier Neirynck, une baisse des prix n’est pas non plus à exclure totalement. «Je vais rajouter une couche», lance-t-il. «Si la situation sanitaire devait engendrer un quatrième ou un cinquième confinement, et donc un ralentissement économique, les prix repartiront à la baisse. Et quand je vois la prudence des experts, je pense que nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine baisse.»