Fondation Prince Laurent: Comment venir en aide aux animaux de compagnie des réfugiés
«Aider l’Homme par l’animal», telle est la mission de la Fondation Prince Laurent. Comme lors des inondations dévastatrices qui ont frappé notre pays l’été dernier, notre mission se traduit une fois de plus par une action concrète dans une situation de crise. Vous avez certainement vu les images des Ukrainiens fuyant avec leur animal de compagnie. Pourquoi les emmènent-ils avec eux? Pour notre président, S.A.R. le Prince Laurent, la raison est évidente: «Parce qu’ils font partie des membres de la famille.»
Nos six dispensaires (Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Hornu, Liège) sont également accessibles depuis le lundi 7 mars 2022 aux animaux des Ukrainiens qui ont fui la guerre. Les soins vétérinaires curatifs leur sont offerts totalement gratuitement. En plus de ces soins, toutes sortes d’articles sont aussi disponibles gratuitement, tels que des paniers, des laisses, de la litière pour chats ainsi que des croquettes.
Certaines règles s’appliquent lorsque les chiens et les chats voyagent au sein de l’UE. Nous sommes donc en contact étroit avec l’Afsca afin que ces animaux soient conformes à la réglementation européenne le plus rapidement possible. Cela signifie l’identification au moyen d’une puce et les vaccinations nécessaires si elles ne sont pas en ordre. Dans certains cas, un test antirabique est également requis. Grâce à la coopération avec Sciensano, cette analyse sera exceptionnellement gratuite pour les animaux que nous prenons en charge dans le cadre de cette action. De plus, nous sommes en relation avec le Centre National de Crise, là où la plupart des réfugiés arrivent pour s’enregistrer et demander de l’aide, ainsi qu’avec la Croix-Rouge qui organise l’hébergement d’urgence afin que toutes les personnes accompagnées par un animal soient directement dirigées vers nos dispensaires. Ainsi, ils pourront recevoir toutes les informations nécessaires et être pris en charge de façon optimale après un long voyage souvent stressant. Afin d’informer les autorités locales et les familles d’accueil, cette action d’aide est également communiquée via le site officiel du gouvernement (www.info-ukraine.be) dans la section «Mon animal a besoin de soins».
De nombreux réfugiés atteindront notre pays dans les semaines à venir et seront accompagnés par leurs fidèles compagnons à quatre pattes. La Fondation Prince Laurent espère ainsi pouvoir donner un coup de pouce aux nombreuses personnes touchées en ces temps particulièrement difficiles. Êtes-vous en contact avec des réfugiés ou des familles d’accueil? Ne manquez pas de les informer de notre action, c’est de cette manière que nous aiderons un maximum de personnes et leurs animaux!
Suivez cette action via la page Facebook ou sur le site de la Fondation Prince Laurent: www.sfprlaurent.be