Frank Vandenbroucke exclut des assouplissements lors du prochain Codeco et évoque même un nouveau durcissement des règles
Le ministre fédéral de la Santé n’exclut pas de nouvelles restrictions à l’approche des fêtes.
Qu’attendre du prochain comité de concertation? Depuis quelques jours, certaines voix se font entendre pour un assouplissement des règles au niveau de la culture et de l’horeca. Le ministre-président flamand Jan Jambon s’est en effet exprimé en faveur de cette idée, tout comme David Clarinval (MR). Mais leurs espoirs ont très vite été douchés par le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke, interviewé dans De Morgen. «Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas avec certitude ce qui va arriver. La science évolue rapidement. Il s’agit de procéder à des ajustements constants et de faire preuve de prudence. Cela signifie: absolument aucun relâchement. Absolument aucun. C’est peut-être un message désagréable, mais c’est aussi le plus honnête. Nous allons devoir continuer jusqu’à la fin des vacances de Noël au moins. Entre-temps, nous allons booster la camapgne de rappel», a-t-il indiqué.
Adieu donc l’idée d’heures d’ouverture élargies pour l’horeca pendant les fêtes. «Je ne pense pas que l’on motivera les gens en créant de nouveaux foyeurs de contaminations», poursuit-il. Selon M. Vandenbroucke, il n’est d’ailleurs pas exclu que des mesures soient durcies lors du prochain Codeco. «Je ne peux pas exclure d’autres restrictions. Nous devons voir comment la situation évolue. Mais la priorité est surtout d’accélérer la campagne de rappel et de motiver les gens à respecter les règles existantes. Je leur dirais de suivre leur bon sens, de limiter leurs contacts, d’utiliser les autotests et de ventiler», conclut celui qui célébrera les fêtes «en petit comité».