Frank Vandenbroucke souhaite des tests PCR «gratuits» ou «à moindre coût» pour les Belges qui veulent voyager
Le ministre de la Santé aimerait que le prix des tests PCR pour partir à l’étranger ou assister à un festival soit réduit.
Si vous comptez voyager cet été, vous n’êtes pas sans savoir que les tests PCR imposés par la plupart des pays pour pouvoir partir sont à vos frais. Un problème qui pourrait vite être résolu si le gouvernement décidait de suivre les recommandations de Frank Vandenbroucke.
Le ministre de la Santé aimerait que les Belges puissent bénéficier d’un test gratuit: «Si nous n’avons pas terminé la campagne de vaccination et que les gens ont besoin de tests pour pouvoir voyager ou aller à des festivals, je pense que le gouvernement devrait être en mesure de rendre les tests disponibles gratuitement ou à moindre coût», a déclaré Frank Vandenbroucke à VTM Nieuws, cité par Sudinfo.
«Les tests sont chers»
Cette solution, Frank Vandenbroucke la propose en réponse au retard de la campagne de vaccination: «Vous ne m’avez jamais entendu dire une date sur la fin de la campagne de vaccination parce que nous n’en sommes pas sûrs. Si vous n’êtes pas vacciné et que vous souhaitez partir en vacances, vous devrez vous faire tester. Presque tous les pays l’exigeront. C’est pourquoi je pense que nous devrions rendre les tests bon marché», explique-t-il.
Bien que l’Europe ait débloqué 100 millions d’euros pour rendre les tests moins chers, «cela ne suffit pas», d’après le ministre. «Je pense personnellement que, puisque nous n’avons pas terminé la campagne de vaccination, nous, en tant que gouvernement, devrions rendre ces tests disponibles à moindre coût. Les tests sont chers, surtout si vous souhaitez partir en vacances en famille avec plusieurs enfants. C’est pourquoi je préconiserai au gouvernement qu’en été, si la campagne de vaccination n’est pas terminée, nous mettions au moins une bonne fois un bon test à disposition de tous, gratuitement ou à très bas prix. Mais il n’y a pas encore de décision à ce sujet», précise le ministre de la Santé.