Geert Molenberghs inquiet à cause de plusieurs facteurs: «C’est le cocktail qui peut faire démarrer une nouvelle vague»

Geert Molenberghs a fait part de son inquiétude quant à la situation épidémiologique, et en particulier à Bruxelles. L’expert pointe plusieurs facteurs qui pourraient bien déclencher une quatrième vague si l’on ne renforce pas notre vigilance.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce dimanche 29 août, le biostatisticien Geert Molenberghs était invité sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche ». Il a exprimé son inquiétude quant à la situation épidémiologique à Bruxelles.

L’expert flamand a d’abord mentionné le nombre de patients qui se trouvent en soins intensifs à Bruxelles. Dans plusieurs hôpitaux de la capitale, les unités de soins intensifs sont saturées. Déjà un facteur inquiétant, selon Geert Molenberghs.

L’expert a ensuite évoqué l’analyse des eaux usées, qui a révélé qu’une forte croissance de concentration en virus y était présente, particulièrement dans le nord de Bruxelles.

Le retour des vacances n’est pas non plus bon signe, d’après le biostatisticien : « On sait qu’à Bruxelles, il y a beaucoup de gens qui arrivent de l’étranger, que ce soient des Belges de retour de vacances ou des visiteurs. Il y en a deux fois plus qu’en Wallonie ou en Flandre », explique l’expert. Pour lui, tous ces facteurs doivent interpeller : « C’est le cocktail qui peut faire démarrer une nouvelle vague », estime Geert Molenberghs.