Geert Molenberghs pointe la responsabilité des enfants dans la situation épidémiologique actuelle

Le biostatisticien rappelle que les enfants, bien que peu inquiétés par la Covid-19, contribuent fortement à la pandémie en transmettant le virus à une partie plus vulnérable de la population.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est désormais officiel. Un nouveau comité de concertation se déroulera ce vendredi 3 novembre à 9h. Ce Codeco se base sur un rapport du GEMS qui propose de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19. Parmi celles-ci se trouve la fermeture totale des écoles primaires et maternelles dix jours avant les vacances de Noël. Une recommandation qui avait déjà été avancée par le biostatisticien Geert Molenberghs ce jeudi matin dans une interview pour Het Laatste Nieuws. «Les enfants sont le moteur de la pandémie. Cela ne les rend pas malades eux-mêmes, mais c’est un problème pour la société. L’effet moteur signifie que le virus se transmet à d’autres générations et que, de là, il se propage comme une vague au reste de la société», a-t-il indiqué.

Selon lui, le taux de positivité dans les écoles primaires flamandes atteint presque les 25% (24,6%)! «Le nombre d’infections dans l’enseignement primaire est très élevé. L’incidence (le nombre d’infections pour 100.000 élèves) dans l’enseignement primaire en Flandre est supérieure à 4.500, un chiffre sans précédent. Et elle ne cesse d’augmenter», poursuit-il.

Si la tendance épidémiologique ne s’inverse pas, Geert Molenberghs craint finalement que nous atteignions le cap des 900 ou 1.000 patients en soins intensifs dans les prochains jours. «Cela signifierait que nous dépasserions le pic de printemps de 2021».