Georges-Louis Bouchez propose de donner 25.000€ à tous les jeunes
Le président du MR souhaite aider les jeunes à se lancer dans la vie active avec un joli chèque.
«Donner à tous les jeunes un montant unique de 25.000 euros». Court, simple, efficace. C’est ce qu’a déclaré le président du MR Georges-Louis Bouchez à De Morgen pour mieux récompenser le travail. «Des millions de personnes dans ce pays font un travail dont elles ne rêvent pas, mais persévèrent quand même. Ils devraient être mieux récompensés pour cela, avec un revenu plus élevé», dit-il.
Il a donc proposé un plan «capital jeunesse» pour les jeunes de 18 à 25 ans qui implique une somme de 25.000 euros, indique Sudinfo. «C’est un budget dans lequel chacun, quelle que soit son origine ou sa situation, peut puiser». La personne bénéficiaire de ce montant pourrait recevoir le tout «en une seule fois, ou en plusieurs versements de 300 euros par mois. La condition est que l’argent soit utilisé pour un projet d’étude, pour l’acquisition d’un premier bien ou pour le lancement d’une activité commerciale.»
Le but premier est que le jeune prenne son avenir en main, quelle que soit son origine sociale. «Nous devons empêcher les jeunes de traîner leur désavantage dans leur vie.» Georges-Louis Bouchez parle aussi d’une réforme fiscale: «Nous demandons également une réforme fiscale de 7 milliards d’euros pour renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs. Il s’agit notamment d’une augmentation de l’allocation exonérée d’impôt et du doublement du remboursement maximal pour la garde d’enfants, qui passe de 14 à 28 euros par jour. Les retraités devraient recevoir une pension minimale plus élevée s’ils ont travaillé effectivement pendant au moins un tiers de leur carrière.»