Grève chez Ryanair: les vols des vacances d’été pourraient également être menacés

Les tensions sociales chez Ryanair ne s’apaisent pas. Après une grève ce week-end, les syndicats pourraient poursuivre leur action dans les semaines à venir. Et les vols d’été pourraient être, eux aussi, menacés d’annulation.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Tout au long du week-end, le trafic aérien a été perturbé en raison d’une grève menée par le personnel de cabine de la compagnie à bas coût Ryanair. Le mouvement de grogne, entamé vendredi matin jusqu’au dimanche à minuit, a impacté des milliers de voyageurs. Au total, sur ces trois jours de grève, en comptabilisant les vols au départ et à l’arrivée, quelque 280 vols ont été annulés aux aéroports de Zaventem et de Charleroi.

La grève a été particulièrement bien suivie, s’est félicité dimanche le secrétaire permanent de la CNE, Didier Lebbe. Le syndicat chrétien de la CNE et son pendant flamand, l’ACV Puls, protestent notamment contre le manque d’avancées dans les discussions sur une nouvelle convention collective concernant les salaires et les primes du personnel de cabine. «Il y a 6 mois que nous avons mis sur la table une proposition et rien n’avance. Ce week-end, malgré la grève, nous n’avons eu aucun contact avec la direction», déplore le responsable de la CNE.

De son côté, la compagnie avait accusé le syndicat d’avoir «abandonné les négociations» et d’avoir déclenché une «grève unilatérale».

Ryanair paralysé pendant l’été?

Bref, les négociations sont au point mort. Et si la situation n’évolue pas, les syndicats pourraient aller plus loin. En effet, la CSC prévoit de rassembler les syndicats européens à Bruxelles «afin de voir comment coordonner une grève européenne l’été prochain».

«On attend d’abord des propositions de la direction de Ryanair», glisse Didier Lebbe à la Dernière Heure ce mardi. Et si rien ne bouge? «Des actions durant l’été sont tout à fait possibles, et même à l’échelle européenne. Nous sommes en contact avec les syndicats étrangers pour mener une action commune si nécessaire. Ce week-end d’actions chez nous a fait naître une volonté dans d’autres pays», certifie-t-il.

Une grève internationale et en plein été pourrait sérieusement embêter la compagnie low-cost.

Aucune action précise n’est prévue pour l’instant. La décision devrait tomber fin mai/début juin, précise le secrétaire permanent.