Gros changement à venir avec les trottinettes Bolt: «Une étape importante pour privilégier la sécurité à la vitesse»
Ce matin, une enquête européenne montrait que les Belges faisaient partie
Bolt va devenir le premier opérateur à introduire une tarification basée sur la distance. Concrètement, alors que tous les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service proposent une facturation à la minute, Bolt va se baser sur la distance parcourue.
Une grande nouveauté pour améliorer la sécurité
«Le standard actuel de l’industrie, qui consiste à facturer les utilisateurs en fonction de la durée de leurs trajets, peut les inciter à atteindre leur destination le plus rapidement possible, entraînant potentiellement une conduite à risque comme ignorer les feux de circulation. La tarification basée sur la distance vise à assurer que les utilisateurs conduisent en toute sécurité », explique Bolt.
« Facturer les utilisateurs de services de mobilité en fonction de la distance plutôt que du temps est une étape importante pour privilégier la sécurité à la vitesse car cela élimine l'incitation financière pour les personnes à utiliser le transport de manière risquée ou dangereuse afin d'atteindre leur destination le plus rapidement possible», détaille de son côté María Seguí-Gómez, présidente du Comité de sécurité pour la micromobilité chez Bolt.
Une première à Bruxelles
Bolt a choisi Bruxelles comme ville phare pour déployer ce nouveau modèle tarifaire. Cette nouveauté sera lancée dans la capitale belge et européenne d’ici la fin de l’année 2023. «Nous nous sommes déjà engagés à lancer la tarification basée sur la distance à Bruxelles plus tard cette année», déclare Marc Naether, responsable des affaires publiques chez Bolt Benelux.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be