Horeca, sport, télétravail, masque: voici ce qui nous attend si le baromètre passe à l’orange
Vendredi, le Comité de concertation pourrait décider de passer au code orange sur le baromètre corona. Voici ce que préconise commissaire corona Pedro Facon.
Un nouveau Comité de concertation est prévu ce vendredi 11 février. Selon les premières indiscrétions, le but est d’assouplir les mesures corona en vigueur en Belgique. Un passage en code orange du baromètre est plus que jamais sur la table. Aujourd’hui, le commissaire corona Pedro Facon donne également son feu vert.
D’après ses propos, relatés par nos confrères de HLN et relayés par Sudinfo, les indicateurs montrent une «nette tendance à l’orange». Si le baromètre passe effectivement en code orange, Pedro Facon préconise néanmoins que les assouplissements ne prennent effet que le vendredi 18 février.
Du changement dans l’horeca?
Ces assouplissements concerneraient notamment l’horeca, avec la disparition de la limite de six personnes par table, mais également de l’heure de fermeture. Il ne serait plus interdit de consommer debout.
Les bars dansants et les discothèques pourraient à nouveau ouvrir leurs portes, avec toutefois des limitations en termes de capacité. Même avis concernant les événements en intérieur debout. Le port du masque en extérieur ne serait dès lors plus obligatoire, mais recommandés. Pour les événements en intérieur, Pedro Facon ne préconise pas les tests antigéniques rapides.
Vers trois jours de télétravail par semaine
Concernant le sport en salle, il pourrait se pratiquer à 100, voire 200 personnes, et il n’y aurait pas de limite à l’extérieur.
Pour l’obligation du port du masque pour les enfants de 6 à 12 ans, le commissaire corona demande des conseils supplémentaires au GEMS.
Pedro Facon suggère trois jours de télétravail par semaine, tout comme les experts du Gems.
Enfin, il envisage également le code jaune et propose d’évaluer la situation sanitaire dans la première moitié du mois de mars.