Hospitalisé à cause d’un cancer, il se retrouve dans la même chambre qu’un patient Covid
Francis pourrait perdre la vie s’il attrape le coronavirus.
Hospitalisé depuis un mois, Francis a eu un nouveau compagnon dans sa chambre jeudi dernier. Le patient qui a rejoint sa chambre venait de rentrer de Turquie. L’homme en question n’est pas resté longtemps aux côtés de Francis car après trois heures passées ensemble, les médecins se sont rendus que l’homme était positif au coronavirus. Des membres du personnel de l’UZ Leuven sont donc venus le sortir de la pièce dans des combinaisons spéciales. À cause de ce contact à haut risque pendant trois heures, Francis a donc dû être placé en quarantaine.
La famille de Francis a réagi. « Attraper le coronavirus maintenant lui serait fatal. Comment un hôpital, qui est si bien considéré, peut commettre ce genre de gaffe? Son premier test de dépistage du coronavirus était heureusement négatif, mais nous attendons de voir ce que les prochains jours nous réservent, » explique Kris, le beau-fils de Francis au Het Laatste Nieuws.
L’hôpital qui a commis l’erreur tente de se défendre. « Lors d’une admission d’urgence dans un service d’oncologie, 9 patients sur 10 ont une forte fièvre, ce qui rend difficile la distinction entre les symptômes coronariens et les symptômes de la maladie », explique l’UZ Leuven à nos confrères du HLN.