Huit astuces pour économiser de l’énergie au quotidien

Pour alléger sa facture d’énergie, le consommateur n’a de prise que sur une partie de celle-ci, à savoir sa consommation (et non les frais de réseau et taxes). Quelques gestes très simples à mettre en œuvre permettent de la réduire au quotidien, et donc d’opérer une économie immédiate.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

– Le chauffage représente le pôle principal de consommation énergétique d’un ménage (60 à 70%). Mieux vaut maintenir la pièce à une température de 19-20º (plutôt 16 pour une pièce inoccupée), et rajouter un pull si l’on a froid. Un seul degré en plus augmente la facture de 7 à 8%.

– Pour économiser, cuisinez malin: sortir la nourriture du frigo avant cuisson, éteindre les plaques avant la fin de celle-ci, couvrir les casseroles, privilégier le micro-ondes (bien utilisé, il représente une économie de 75% par rapport aux fours traditionnels)…

– Ne lancer une machine à laver que si elle est pleine et éviter les températures élevées (60 et 90º). N’utiliser le sèche-linge que quand c’est indispensable. Comme pour le lave-vaisselle, privilégier le tarif de nuit.

– De manière générale, choisir ses électro selon leur classe énergétique: un appareil A+ consomme 20% d’électricité en moins qu’un appareil A, et un appareil A++ 35% en moins.

– Baisser la température du chauffe-eau: 40-45ºC suffit pour un chauffe-eau instantané, 50-60ºC pour un boiler de stockage.

– Éviter les frigos inutilement grands (on compte 60L/personne) et veiller à sa disposition. Tout comme le surgélateur, s’il est près d’un appareil chauffant comme un four ou un lave-vaisselle, ou encore s’il est exposé au soleil, l’apport énergétique nécessaire pour le maintenir à température sera plus élevé. Penser également à dégivrer le congélateur régulièrement: 5 mm de givre augmentent la consommation d’électricité de 30%! À partir d’un centimètre, le rendement de l’appareil est réduit de 75%.

– Si éteindre dès que l’on sort d’une pièce semble évident, d’autres gestes permettent de réaliser de sacrées économies d’éclairage. En remplaçant une lampe classique à incandescence de 60W par une led, on obtient une économie d’énergie de 75%!

– Se débarrasser des mauvaises habitudes énergivores: débrancher les chargeurs lorsqu’ils sont inutilisés, éteindre les appareils qui restent en veille automatiquement (comme la télé, la console ou la radio), éteindre la borne wifi pendant la nuit, mettre son ordi en mode «économie d’énergie»…