Il sera bientôt possible de connaître la fréquentation en temps réel des zones touristiques en Wallonie
Un nouvel outil permettra aux touristes wallons de choisir les moments les moins fréquentés pour visiter une attraction touristique.
VisitWallonia et Orange Belgique déploieront au cours de l’été un outil gratuit permettant de s’informer en temps réel de la fréquentation dans différentes zones touristiques de Wallonie. L’objectif, après une première phase de tests, est de permettre aux touristes de planifier au mieux leurs visites et déplacements en profitant des zones les moins fréquentées.
Le service sera mis gratuitement à la disposition de la population et fonctionnera sur base de l’anonymisation et l’agrégation du nombre de connexions mobiles au réseau d’Orange Belgique dans une zone définie. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, assurant le respect de la vie privée des citoyens. L’analyse des données récoltées permettra d’extrapoler le résultat à tous les utilisateurs mobiles de tous les réseaux de cette zone et de convertir la fréquentation calculée en un code couleur simple, du rouge (zone très fréquentée) au vert (zone calme et peu animée).
Des tests estivaux
Des tests seront réalisés au début de la période de vacances estivales, soit maintenant, et le lancement effectif interviendra par la suite, au cours de l’été.
« Cette initiative démontre une fois de plus les opportunités offertes par les technologies numériques pour tous les secteurs économiques de la Wallonie, et notamment le tourisme. Elle est symbolique de l’ambition de Digital Wallonia de faire de notre région un territoire connecté et intelligent », s’est enthousiasmé Benoît Hucq, directeur général de l’Agence du numérique.