Il y aura un baromètre corona dans les écoles néerlandophones, mais pas du côté francophone

Un baromètre corona sera lancé dans les écoles néerlandophones, mais pas du côté francophone.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le feu vert a été donné lundi pour un baromètre corona dans les écoles néerlandophones, a indiqué l’enseignement catholique flamand à l’issue d’une concertation avec le ministre Ben Weyts, les acteurs de l’enseignement et des experts. Un tel projet n’est pas envisagé côté francophone.

«Offrir une stabilité à nos écoles»

Tout comme le baromètre fédéral, celui de l’enseignement néerlandophone vise à plus d’uniformité et de prévisibilité. Il fonctionne par codes couleurs auxquels sont attachées une série de mesures. Il peut aussi être renforcé en fonction de la situation locale, mais l’objectif est que les règles sanitaires ne soient pas plus strictes à l’école qu’ailleurs dans la société, expliquait-on.

«Avec ce baromètre, qui est étayé par une concertation régulière avec les partenaires de l’enseignement, nous voulons offrir une stabilité à nos écoles», a commenté Lieven Boeve, directeur général de la coupole de l’enseignement catholique flamand (Katholiek Onderwijs Vlaanderen).

Une idée jugée peu convaincante du côté francophone

Côté francophone, cette idée défendue par le ministre Weyts n’a pas été jugée convaincante. Au cabinet de la ministre Caroline Désir (PS), on répète ce que l’on disait il y a quelques jours déjà dans Sudinfo: ce qui est surtout problématique en termes de prévisibilité pour les écoles, ce sont les changements fréquents dans les règles de gestion des cas, qui ne sont pas dans les mains des ministres de l’Éducation. De plus, l’évolution rapide de la pandémie ne permet pas d’apporter des réponses certaines sur la manière dont on va gérer les cas et les quarantaines dans 3 ou 4 semaines; il y a donc côté francophone une recherche constante d’un équilibre entre maximiser le temps scolaire et veiller à la sécurité de chacun.