Inédit: un couple d’aigles fait son nid dans une réserve naturelle en Flandre

Un couple de pygargues à queue blanche a commencé à se construire un nid dans la réserve naturelle De Blankaart en Flandre occidentale, rapporte lundi l’association environnementale Natuurpunt. Il se pourrait dès lors que ces rapaces se reproduisent prochainement en Belgique, ce qui serait une première depuis des centaines d’années.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les deux grands aigles de mer se sont installés au printemps dernier dans la réserve naturelle près de Dixmude. On s’attendait à ce que les deux rapaces s’en aillent après quelques jours mais ils ont commencé à se construire un nid dans un saule, duquel ils ont chassé un couple de buses.

Une première depuis longtemps

Reste à voir si le couple donnera naissance à des petits aigles barbus au printemps prochain. «Ce serait alors une première depuis des siècles en Belgique», souligne Natuurpunt. Ces pygargues à queue blanche viennent probablement des Pays-Bas voisins, où l’espèce se reproduit depuis 2006. Trente-six couples y ont déjà été recensés cette année. L’organisation de protection de la nature appelle les passants à déranger le moins possible le duo de rapaces, entre-temps baptisés Betty et Paul.

Le pygargue à tête blanche est l’un des plus grands rapaces européens, avec une envergure pouvant atteindre deux mètres et demi. Il se nourrit principalement d’oies et de foulques, ainsi qu’occasionnellement, de rats musqués ou de hérons.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be