Inondations: le Brabant wallon touché par de fortes pluies, les pompiers débordés (photos)

Six communes de l’est du Brabant wallon ont été touchées par les fortes pluies survenues vendredi matin, a-t-on appris auprès des pompiers.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les pompiers brabançons wallons ont été fortement sollicités vendredi matin dans les entités de Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

Les gros orages qui se sont abattus dans la région ont inondé plusieurs caves et nécessité de nombreux dégagements de voiries encombrées par des arbres et branchages.

Les sapeurs du poste de Jodoigne ont également porté main forte à leurs collègues de Wavre pour assurer plusieurs missions dans la commune d’Ottignies/Louvain-la-Neuve.

La région de Nivelles fortement touchée

La foudre s’est abattue sur le parking du commissariat central de Nivelles, empêchant le personnel d’y travailler. En raison d’inondations, une portion du ring sud de Nivelles (R24) a été fermée à la circulation entre le rond-point de Fontaine-l’Évêque et le commissariat de police. Un véhicule de police a été noyé par la montée des eaux. L’étang du parc de la Dodaine est sorti de son lit.

Plusieurs voiries sont inondées au niveau de la rue Longue Bouteille, du faubourg de Charleroi et du quartier de la Dodaine.

Depuis 10h00, le trafic ferroviaire est également interrompu entre Luttre et Nivelles, sur la ligne Charleroi-Bruxelles. Les voies sont inondées et l’eau a provoqué des dérangements au système de signalisation. Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel n’est pas encore en mesure de donner des prévisions sur le rétablissement de la circulation.

De nombreuses voiries inondées

En raison de violents orages qui se sont abattus vendredi matin sur la Wallonie, de nombreuses voiries ont été inondées et une distribution de sacs de sable a été annoncée à Waremme (province de Liège), a-t-on appris auprès des autorités locales.

Les rues des Prés, Zénobe Gramme et de Berloz ont été fermées à la circulation en raison d'inondations qui ont fortement touché la capitale hesbignonne. La rue de Huy, la place de Hesbaye, l'avenue des Sorbiers et la rue Hyacinthe Docquier ont aussi été inondées. Dans la rue des Prés, les caves d'une habitation sont sous eau. Les autorités communales waremmiennes sont occupées à mettre en place une distribution de sacs de sable pour les habitants. De nombreuses voiries ont également été inondées dans l'entité voisine d'Oreye. Les autorités waremmiennes craignent l'arrivée d'un nouvel épisode orageux annoncé en début d'après-midi.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be