Intempéries: des centaines de volontaires continuent à aider la Croix-Rouge auprès des sinistrés
Plus d’un mois après les inondations qui ont touché la Wallonie, la Croix-Rouge de Belgique continue de trouver suffisamment de volontaires de crise pour l’aider à répondre aux demandes d’aide.
Leur nombre fluctue de jour en jour, mais ils sont plusieurs centaines à chaque fois sur le terrain, selon la porte-parole de l’organisation, Nancy Ferroni. Un nombre important de ces volontaires viennent des deux autres Régions.
En Flandre, quelque 14.000 personnes se sont inscrites comme volontaires auprès de Rode Kruis après les inondations, confirme le porte-parole Jan Poté. Une fois les premiers jours passés, et l’organisation nécessaire à la bonne gestion de la crise mise en place, de nombreuses demandes d’aide ont été postées (par exemple pour cuisiner ou nettoyer auprès des sinistrés). Lundi, quelque 300 demandes cherchaient encore leur volontaire pour les prochaines semaines voire mois.
Néanmoins, si le nombre de volontaires a quelque peu baissé au fil des semaines, la réserve reste suffisante pour combler les demandes, affirme Nancy Ferroni.