Joe Biden est arrivé à Bruxelles: voici le programme de son séjour

Le président américain Joe Biden a atterri à l’aéroport militaire de Melsbroek, dimanche, peu avant 21h00, a constaté l’agence Belga sur place.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Il y a été brièvement accueilli par le Premier ministre Alexander De Croo, des représentants des Affaires étrangères, de l’ambassade américaine en Belgique, de la mission américaine auprès de l’OTAN et de celle liée à l’Union européenne.

À sa descente de l’avion, Joe Biden a eu droit à une haie d’honneur composée de 12 militaires et de 3 musiciens. Après avoir échangé une poignée de main et un mot avec les officiels présents, il a pris la route vers l’ambassade américaine où il résidera durant son séjour en Belgique.

Le président américain doit participer à un sommet de l’Otan lundi et à une réunion avec les présidents des institutions de l’Union européenne mardi, avant sa rencontre mercredi avec le président russe à Genève.

Un important dispositif a été mis en place pour assurer la sécurité du président américain et des dirigeants des 29 autres pays de l’Alliance durant leur séjour en Belgique.

Un sommet de l’OTAN important

Lundi, le sommet de l’Otan marquera «les retrouvailles» entre l’Amérique et ses alliés, malmenés durant la présidence de Donald Trump. La séance de travail doit durer trois heures, de 13 à 16h00, et conduire à l’adoption d’une déclaration négociée entre les capitales.

Les alliés veulent adresser un message de fermeté à la Russie avant le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine mercredi à Genève. Ils vont également lancer la révision du concept stratégique de l’Otan pour préparer l’Alliance à faire face aux nouvelles menaces dans l’espace et le cyberespace et à l’entrisme de la Chine.

Ils vont adopter un code de conduite pour mettre un terme aux tensions causées par les décisions unilatérales des États-Unis sur le retrait d’Afghanistan et les interventions militaires de la Turquie en Syrie, en Libye et dans le Caucase.

Joe Biden aura un long entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan après la séance de travail.

Le président américain sera reçu mardi en fin de matinée par le roi des Belges avant de participer à un sommet UE-USA avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. La réunion doit durer deux heures. Joe Biden a refusé de participer à une conférence de presse avec les présidents des deux institutions et quittera Bruxelles à 15H00 (13H00 GMT) pour Genève.

Quid du programme non-officiel?

Aucune indication n’a filtré sur le programme non officiel du président américain. Barack Obama lors de sa visite en mars 2014 avait prononcé un discours devant 2.000 invités, mais son séjour avait été très sécurisé.

Leurs prédécesseurs avaient en revanche pris des libertés avec leur programme. Bill Clinton s’était permis un jogging très matinal dans un des bois de la capitale et avait pris un café dans une brasserie proche du Palais royal. George Bush avait pour sa part fait une pause chez un chocolatier dans le centre-ville.