Kevin Borlée parmi les 36 jurés du procès des attentats de Bruxelles?

Quelque 1.000 citoyens belges ont été convoqués lors d’une audience. Ils avaient été sélectionnés pour potentiellement faire partie des 36 jurés du procès des attentats de Bruxelles. Parmi eux, il y avait Kevin Borlée.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La cour d’assises a procédé ce matin au tirage au sort de 36 jurés du procès des attentats de Bruxelles. Les 36 jurés, dont 12 effectifs et 24 suppléants, ont été tirés au sort parmi un panel de quelque 1.000 citoyens qui ont été convoqués à cette audience. Néanmoins, tous ne seront pas présents. Environ 300 d’entre eux ont obtenu préalablement une dispense.

Kevin Borlée devant la cour d’assises

L’athlète Kevin Borlée s’est présenté mercredi matin devant la cour d’assises de Bruxelles dans le cadre du procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Il y avait en effet été convoqué en tant que candidat-juré. La présidente de la cour, Laurence Massart, l’a cependant dispensé «et pas pour des raisons médicales, vous vous en doutez bien», a-t-elle commenté.

L'athlète Kevin Borlée a donc été dispensé de ce rôle citoyen en raison de sa notoriété, tout comme le directeur général du Sénat en raison de la citation de l'Etat belge dans le procès

Des demandes de dispense examinées au cas par cas

Parmi les nombreuses tentatives non concluantes, beaucoup ont abordé des raisons d'organisation personnelle (garde d'enfants, longueur des trajets, ...) ou professionnelle (risque de passer à côté d'une promotion au travail, crainte d'une faillite vu le peu d'employés,...).

D'autres ont avancé des raisons de santé, mais n'ont pas pu produire les preuves nécessaires à la cour. Certains ont tenté d'échapper à la responsabilité de juger les accusés en affirmant avoir déjà leur opinion; l'ensemble de la défense et le ministère public auront droit à 18 récusations chacun après le tirage au sort.

La cour pourra aussi récuser des candidats si la parité hommes et femmes n'est pas atteinte. Sur le millier de personnes convoquées, la présidente avait déjà accordé 339 dispenses avant l'audience de composition du jury.