La Belgique enverra des F-16 en Ukraine, mais pas avant 2025
Jusqu’à présent, la Défense estimait que les F-16 belges étaient trop vieux pour être envoyés à l’Ukraine.
La Belgique enverra finalement bien des avions de combat à l’Ukraine à partir de 2025, a annoncé mercredi matin la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), interrogée par Bel RTL. Selon la ministre, la Belgique enverra des F-16 en Ukraine «à partir de 2025 en fonction de la montée en puissance de notre capacité de F-35 (dont la Belgique a commandé 34 exemplaires, NDLR)».
Les pilotes ukrainiens seront formés
D’après la ministre, elle formera les pilotes ukrainiens, comme cela a été annoncé et, élément nouveau, elle prendra en charge l’ensemble de la maintenance des avions F-16 de la coalition.
Initialement, il était prévu que la Belgique contribue au programme d’envoi d’avions de combat européens à l’Ukraine, seulement en contribuant à la formation des pilotes. La Défense arguait que les F-16 belges étaient trop vieux. Au sein du gouvernement, les ministres MR Hadja Lahbib et David Clarinval avaient cependant insisté pour que la piste de l’envoi de F-16 belges soit étudiée en profondeur, notamment parce que l’ensemble des appareils n’ont pas eu la même intensité d’utilisation.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be