La Belgique est plus durement touchée par la Covid-19 que beaucoup d’autres pays en Europe

Le chercheur en soins de santé à l’hôpital universitaire de Gand John Crombez s’est penché sur la question de l’état de nos soins de santé par rapport à la crise sanitaire. Avec son collègue mathématicien Rob De Staelen, il rend un rapport sans appel: la Belgique s’en sort mal et il y a plus de décès dans notre pays qu’ailleurs en Europe.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Europe occidentale, la Belgique se distingue en matière de gestion de la crise sanitaire, mais pas dans le bon sens. Avec le Portugal et le Royaume-Uni, elle fait partie des pays avec un nombre disproportionné de décès par rapport au nombre de cas. Comme souvent, ce sont les pays scandinaves qui s’en sortent le mieux, tandis que la Hongrie est la plus durement touchée.

John Crombez explique que notre situation n’est pas très enviable en comparaison avec les 31 autres pays de l’OCDE: «Notre pays n’est pas très performant en matière de soins de santé par rapport aux autres pays de l’OCDE.»

«L’état des soins de santé avant la crise de la Covid explique en partie la gravité du nombre de décès dans un pays. Les pays ont été répartis en quatre catégories sur la base de divers indicateurs de santé, tels que les causes de décès. La Belgique se situait dans la deuxième catégorie la plus défavorable», indique son rapport.