La Belgique passe au rouge foncé sur la carte de l’ECDC: voici les principaux changements de ce jeudi
Après que la Flandre s’est à son tour parée de rouge la semaine passée sur la carte sanitaire présentant l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Europe, Bruxelles et la Wallonie sont passées jeudi à un niveau supérieur: le rouge foncé. À l’exception de quelques régions vertes en Espagne et en Italie, les pays européens tirent de l’orange au vermeil, voire pourpre.
La France et la Suède délaissent leur manteau vert pour endosser la couleur orange, tandis que la Pologne et la Norvège virent de l’émeraude au rouge sans transition.
Chaque jeudi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met à jour sa carte géographique du Covid, en se basant pour chaque région sur l’incidence sur 14 jours (soit le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants calculé sur les deux semaines antérieures), le nombre de dépistages effectués et le pourcentage de tests revenus positifs des laboratoires au cours des 14 derniers jours.
Ce code couleurs permet aux États membres de l’Union européenne de fixer des conditions de voyage vers d’autres pays et d’entrée sur leur territoire (quarantaine obligatoire, soumission d’un test négatif). L’UE élabore des recommandations mais ce sont les États membres qui décident quelles conditions ils entendent imposer aux personnes revenant de zones verte, orange ou rouge.
Ainsi, dès 12 ans, les Belges non vaccinés et sans certificat de guérison qui mettent le cap vers un pays européen dans le rouge doivent se faire tester à leur retour dans le Royaume.