La Belgique passe à l’orange: voici tout ce qui change dès ce vendredi
La semaine dernière, le comité de concertation a validé le passage au code orange. Voici tous les assouplissements qui entrent en vigueur ce vendredi.
La semaine dernière, les gouvernements fédéraux et les entités fédérées ont adopté de nouvelles décisions pour le passage au code orange. Un nombre important de changements vont intervenir concernant l’horeca, les activités récréatives et les événements publics dès ce vendredi 18 février. Voici tout ce qui va changer.
→ Pour l’horeca, en intérieur (consommation principalement assise: restaurants, bar, café en place assise, mariage, enterrement avec repas…): masque obligatoire pour le personnel, CST obligatoire, pas d’heure de fermeture, plafond possible pour la quantité de personnes
→ Pour l’horeca en intérieur (public qui se déplace, danse: entre autres vie nocturne, cafés dansants, cafés, repas en groupe): masque obligatoire pour le personnel, CST obligatoire avec un test rapide, pas d’heure de fermeture, le nombre de personnes est limité à 60-80% de la capacité de l’endroit mais le plafond et la capacité peuvent être supprimés si la norme de qualité de l’air de 900ppm (ou 40m3) est respectée; valeur cible 900ppm (ventilation 40m3), assainissement de l’air à partir de 1200ppm, limite 1500 ppm (18m3)
→ Pour l’horeca en extérieur (consommation principalement assise, déplacements dans le calme; terrasse…): masque obligatoire pour le personnel, CST obligatoire à partir d’une capacité de 100 personnes, normes de qualité de l’air intérieur pour tente fermée et terrasse couverte, pas d’heure de fermeture, plafond possible (quantité de personnes)
→ Pour l’horeca en extérieur (Public en mouvement, interagissant. Par exemple: fêtes extérieures): masque obligatoire pour le personnel, CST obligatoire à partir d’une capacité de 100 personnes; normes de qualité de l’air intérieur pour tente fermée et terrasse couverte; pas d’heure de fermeture; plafond possible
→ Activités récréatives en intérieur (réunions du conseil d’administration, ateliers, répétitions, activités sportives, animations socio-éducatives, camps, stages…): masque en cas de contact avec des externes, les règles relatives à la vie en société s’appliquent; éviter les contacts intensifs sauf si la nature de l’activité ne le permet pas; CST optionnel à partir de 50 adultes; nuitée autorisée mais des auto-tests sont vivement recommandés pour les enfants et recommandés pour les parents; espaces bien ventilés, utilisation d’un compteur de CO2 conseillé, plan d’action, ventilation intermédiaire recommandée; 100 à 200 participants à l’exception des stages sportifs où le nombre de participants est égal à celui des stages culturels et des camps de jeunes.
→ Activités récréatives en extérieur (réunions de conseil d’administration, ateliers, répétitions, activités sportives, animations socio-éducatives, camps, stages…): masque uniquement en cas de contact avec des externes, les règles relatives à la vie en société s’appliquent; éviter les contacts intensifs sauf si la nature de l’activité ne le permet pas; CST optionnel à partir de 50 adultes; pas de restriction de capacité; bien ventiler les tentes dont au moins deux grands côtés sont ouverts et libres sont autorisées
→ Événements publics en intérieur (cinéma, théâtre, présentation de livres, séminaire d’entreprise, journée d’étude, réunion de vente, événement client, compétition sportive avec places assises): masque obligatoire, CST obligatoire et test rapide à partir de 50 personnes; valeur cible 900ppm (ventilation 40m3), assainissement de l’air à partir de 1200ppm, limite 1500 ppm (18m3); gestion de la foule obligatoire (option compartimentage); plafonds possibles; le nombre de personnes est limité à 60-90% de la capacité de l’endroit
→ Événements publics en intérieur (congrès debout, événement où l’on danse, fête du personnel…): masque obligatoire pour le personnel, CST obligatoire; valeur cible 900ppm (ventilation 40m3), assainissement de l’air à partir de 1200ppm, limite 1500 ppm (18m3); Gestion de la foule obligatoire; plafonds possibles; le nombre de personnes est limité à 60-90% de la capacité de l’endroit
→ Événements publics en extérieur (concerts extérieurs, cinéma extérieur, théâtre extérieur, match de foot, course cycliste… avec un public assis): masque conseillé si les distances de sécurité ne sont pas établies; CST obligatoire à partir de 100 personnes; normes de qualité de l’air intérieur pour tente fermée et terrasse couverte; gestion de la foule obligatoire; plafond possible; le nombre de personnes est limité à 60-90% de la capacité de l’endroit
→ Événements publics en extérieur (public en mouvement: festival de musique, concert…): masque obligatoire pour le personnel; masque obligatoire à partir de 100 personnes; normes de qualité de l’air intérieur pour tente fermée et terrasse couverte; gestion de la foule obligatoire; plafond possible; le nombre de personnes est limité à 60-90% de la capacité de l’endroit.
Télétravail
En ce qui concerne le télétravail, il ne sera plus obligatoire mais seulement fortement recommandé, avec toujours une attention particulière aux gestes barrières, notamment en ce qui concerne le port du masque et la distanciation sociale.
Les teambuilding sont à nouveau autorisés.
Port du masque
L’obligation généralisée de port du masque est désormais d’application à partir de l’âge de 12 ans et non plus à partir de 6 ans, et ce dès le samedi 19 février. Fini donc le port du masque à l’école primaire.
À noter aussi que dès le samedi 19, le masque sera obligatoire à partir de 12 ans, et non plus 6, à l’école, mais aussi dans les transports publics, les magasins,etc.
Magasins, marchés
Les mesures suivantes dans les magasins et pour les marchés ne seront plus d’application:
➜ la limitation (max. 2) du nombre de personnes pendant les courses,
➜ la limitation du nombre de personnes suivant la surface accessible au public,
➜ l’obligation de prévoir un contrôle d’accès adéquat si la surface accessible au public est supérieure à 400 m2.
Les activités devraient encore être toutefois organisées afin que les règles de distanciation sociale puissent toujours être respectées, en particulier en ce qui concerne les personnes qui attendent à l’extérieur de l’établissement.
Enfin, on s’attend aussi à ce que l’heure de fermeture soit levée pour les magasins de nuit.
Boîtes de nuit
Avec le passage en code orange du baromètre dès le 18 février prochain, les boîtes de nuit vont pouvoir rouvrir leurs portes. Voici les conditions qui s’appliqueront donc pour le milieu de la nuit avec le code orange.
➜ Masque obligatoire pour le personnel
➜ CST obligatoire et test rapide
➜ Pas d’heure de fermeture
➜ Le nombre de personnes est limité à 70% de la capacité de l’endroit mais le plafond et la capacité peuvent être supprimés si la norme de qualité de l’air de 900ppm (ou 40m3) est respectée; valeur cible 900ppm (ventilation 40m3), assainissement de l’air à partir de 1200ppm, limite 1500 ppm (18m3).
Horeca
Pour l’Horeca aussi, le code orange change beaucoup de choses: le CST reste d’application, mais la restriction sur l’heure de fermeture et sur le nombre de personnes à une table est levée, plus de masque pour les clients (seulement pour le personnel), la consommation debout est autorisée, la capacité admise à l’intérieur dynamique: 70%, lorsqu’une activité est organisée sur la terrasse, les règles relatives aux événements sont d’application.
Règles de voyage
Pour les voyageurs entrant sur le territoire, le code couleur du pays d’origine n’est plus pris en considération. Les personnes n’ayant pas leur résidence principale en Belgique et qui arrivent dans notre pays en provenance de pays de l’UE/Schengen ou de pays tiers doivent désormais disposer d’un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement en cours de validité. La réglementation relative aux zones à très haut risque et aux voyages essentiels et non essentiels reste toutefois applicable, tout comme la règle des 48 heures et les exceptions pour certaines catégories de voyageurs telles que les transporteurs et les travailleurs frontaliers.
Conformément à la recommandation (UE) 2022/107 du Conseil et à l’évolution de la propagation d’omicron à l’échelle mondiale, le Comité de concertation décide d’adapter les certificats comme suit:
Le certificat de vaccination a une validité de 270 jours dans le cas d’une primovaccination et une validité illimitée dans le cas d’une vaccination de rappel.
Le certificat de test sera valable pendant 24 heures pour un test antigénique rapide (RAT). Remarque: seuls les RAT approuvés au niveau européen seront acceptés. Les tests PCR sont valables pendant 72 heures.
Le Comité de concertation demande aux ministres de la Santé publique de simplifier les règles de dépistage et de quarantaine lors des voyages.
Ventilation
Le comité de concertation souligne l’importance d’une bonne ventilation des espaces intérieurs. Lorsque la valeur limite de 1500ppm de CO2 ou un débit de ventilation de 18m3 par personne ou un assainissement de l’air de 18m3 par heure par personne est atteint, la capacité doit être réduite ou d’autres mesures doivent être prises.