La Belgique va-t-elle rendre la vaccination obligatoire du personnel soignant?
Après les annonces du président français Emmanuel Macron, la question est sur toutes les lèvres: la Belgique va-t-elle rendre la vaccination obligatoire pour le personnel des hôpitaux et des maisons de repos?
Plusieurs pays ou régions ont déjà rendu la vaccination obligatoire pour une partie de leur population. La France, elle-même, a annoncé lundi soir l’obligation pour le personnel des établissements de soin de se faire vacciner. Le pass sanitaire a également été élargi. Qu’en est-il chez nous? La question avait déjà été soulevée en début d’année par le député CDH et épidémiologiste Georges Dallemagne. Aujourd’hui, elle est sur toutes les lèvres.
D’après nos confrères de Sud Presse, les ministres de la Santé fédéral, Franck Vandenbroucke, et wallon, Christie Morreale ne sont, pour l’instant, pas favorables à une obligation. «La ministre n’est pas contre une obligation», explique la porte-parole de Christie Morreale à nos confrères, «mais pas tout de suite.».
Quoi qu’il en soit, le sujet pourrait être sur la table du comité de concertation de vendredi. Mais il est loin de faire l’unanimité…
Le commissaire covid appelle au débat
Le commissaire du gouvernement en charge de la crise du coronavirus, Pedro Facon, a appelé mardi les responsables politiques à débattre de la vaccination obligatoire du personnel soignant, en concertation avec ce secteur.
La vaccination se fait actuellement sur base volontaire en Belgique. Au sein du personnel soignant, elle est répandue dans certains groupes, mais reste à la traîne dans d’autres comme les kinésithérapeutes, les infirmiers et infirmières ou les sages-femmes, a exposé M. Facon au micro de Eén (VRT radio).
Il demande aux institutions de soins de porter une attention plus forte à leur taux de vaccination. Pour Margot Cloet, patronne du réseau de soins de santé flamand Icuro, la vaccination devrait être obligatoire pour le personnel soignant.
«Il faut travailler la question avec les représentants du secteur. Il y a moyen d’avancer en dialogue avec eux, ce qui est une différence avec la France», a pour sa part indiqué le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet, interrogé sur ce point par Bel-RTL.
Actuellement, un million de personnes vulnérables -des plus de 65 ans et des patients souffrant de comorbidité- ne sont pas encore vaccinées complètement en Belgique. Il faut aussi investir dans la vaccination des personnes qui sont moins susceptibles de tomber malades, afin de ralentir la circulation du virus, a fait valoir Pedro Facon.
Vers un contrôle plus strict des voyageurs?
Si les contaminations sont en augmentation en Belgique (+83% en sept jours à la date du 9 juillet), cette hausse est encore loin de celle constatée aux Pays-Bas, où leur nombre a été multiplié par neuf. La Belgique doit s’attendre à un doublement du nombre de contaminations tous les huit jours. La question étant de savoir combien tomberont malades et combien devront être hospitalisées.
Pedro Facon plaide donc à nouveau pour le respect des règles actuelles et leur strict contrôle. À peine un tiers des voyageurs de retour d’une zone rouge se ferait tester comme c’est requis, selon lui.
Pour des événements de masse, comme d’éventuels festivals, le commissaire covid met aussi en garde contre la fraude au «Covid Safe Ticket», telle qu’il en existe déjà aux Pays-Bas. Les participants non-vaccinés doivent se faire tester tous les deux jours, dit-il. Interrogé sur le maintien du festival Pukkelpop, le bourgmestre de Hasselt, Steven Vandeput, a dit espérer que le Comité de concertation de ce vendredi ne supprimerait pas cette édition. Il plaide pour une sécurisation de la zone, des contrôles sévères et une vaccination maximale.