La carte européenne de l’ECDC retrouve du vert, mais la Belgique conserve son manteau rouge foncé (photo)
Deux régions de Roumanie ont retrouvé la couleur verte sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. Il s’agit des seules régions vertes en Europe. La Belgique, elle, reste en rouge foncé.
En plus de la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Irlande et la grande majorité de l’Allemagne et du Danemark restent en rouge foncé. La situation s’aggrave en France où seule la Normandie est désormais en rouge clair. C’est également le cas en Espagne et au Portugal. Ce dernier est d’ailleurs complètement en rouge foncé.
Seule la Roumanie n’a plus aucune région en rouge. En dehors des deux régions passées en vert, le reste du pays a pris la couleur orange.
Explications du code couleurs
L’ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d’infections et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle propose quatre couleurs : vert, orange, rouge et rouge foncé.
La couleur verte concerne les régions où l’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 14 jours est inférieure à 50 et le taux de positivité inférieur à 4% ou celle dans lesquelles l’incidence est inférieure à 75 mais avec un taux de positivité en dessous de 1%.
La couleur rouge, elle, est appliquée dans deux cas de figure : lorsque l’incidence oscille entre 75 et 200, avec un taux de positivité supérieur à 4% ou lorsque l’incidence est comprise entre 200 et 500, quel que soit le taux de positivité. La couleur rouge foncé s’applique, elle, aux pays dont l’incidence dépasse 500 sur 14 jours.