La concentration de pollen trois fois plus élevée qu’en moyenne en Belgique
Même s’il est arrivé avec un peu de retard à cause du froid, le rhume des foins a fait son grand retour.
Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques jours l’air est chargé de petites peluches blanches. Avec comme conséquence pour beaucoup des yeux irrités, de l’asthme, le nez qui chatouille et qui coule... Les signes ne trompent pas, le rhume des foins est de retour, avec un peu de retard mais en grande pompe, rapporte Sudinfo.
Le réseau de Surveillance Aérobiologie Belge a constaté une concentration de pollen de graminées de plus en plus élevée avec un pic mardi de 256 grains/m³ à Bruxelles (la moyenne est de 80). Le seuil critique à partir duquel les sensibles au pollen ressentent les premiers symptômes se situe à 50. « La présence de pollens de graminées a explosé plus tard que d’habitude car il a fait plus froid », explique le Dr Elena Bradatan, pneumo-allergologue pédiatrique. « Cette période va de mai à juillet mais avec la météo qui change, on va avoir une prolongation de la période. »
Un lien avec la pollution
De manière générale, le nombre de personnes allergiques ne cesse d’augmenter. « On estime que la prévalence d’une allergie en 2025 va toucher 50 % de la population en Europe. On constate également que l’âge du début des allergies diminue de plus en plus », rapporte le Dr Bradatan. Selon la pneumo-allergologue, la pollution augmente la libération de pollen. « La décharge pollinique est plus importante et les particules arrivent plus loin dans les bronches », précise-t-elle.
L’allergie aux graminées peut apparaître tout à coup suite à un shift immunitaire vers l’inflammation. « On peut guérir spontanément avec le temps mais c’est relativement rare, peut-être dans 10 % des cas », ajoute l’experte.
Pour limiter les symptômes, Elena Bradatan recommande d’éviter de se balader en pleine journée, de se laver les cheveux le soir, de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil ou encore d’aérer sa chambre avant 8 h ou après 20 h. « Le port du masque est une protection intéressante. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un masque FFP2 », conseille l'allergologue.