La fin de la cinquième vague approche
Le pic du nombre de personnes soignées aux soins intensifs a été atteint le lundi 7 février, laissant entrevoir la fin de la cinquième vague du coronavirus. Celui des décès a été observé trois jours plus tard, le 10 février, a indiqué vendredi Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la pandémie de coronavirus en Belgique.
Contaminations, hospitalisations, admissions en soins intensifs: tous les indicateurs de l’épidémie continuent de baisser, à l’exception de la courbe des décès. En moyenne, 49 personnes porteuses du virus sont décédées chaque jour entre le 8 et le 14 février, un nombre en hausse de 11% par rapport à la période de sept jours précédente. Le pic des décès semble avoir été atteint le jeudi 10 février, avec 60 morts ce jour-là, a pointé M. Van Laethem.
«Nous devrions malheureusement atteindre le cap des 30.000 décès d’ici quelques jours», a-t-il annoncé.
Si l’on considère le niveau de saturation des soins intensifs (350 lits occupés jeudi), l’on pourrait déjà passer du code rouge (plus de 500 lits occupés) au code orange, a poursuivi le virologue. «La semaine prochaine, nous pourrions même descendre sous la barre des 300 lits, un premier élément pour enclencher le code jaune.» Avec 440 patients soignés dans ces unités, le pic de cette cinquième vague a été atteint le lundi 7 février.
Code couleur
Entre le 8 et le 14 février, 246 personnes positives au coronavirus en moyenne ont été admises quotidiennement à l’hôpital. Le drapeau reste donc rouge. «Ce n’est que dans une ou deux semaines que nous devrions passer sous la moyenne de 150 hospitalisations par jour», remplissant alors la deuxième condition pour passer en code orange. Quant au seuil des 65 admissions quotidiennes qui détermine le passage au code jaune, il ne devrait être atteint qu’en mars, estime M. Van Laethem.
Toutefois, il faut attendre trois semaines environ pour pouvoir réellement observer les effets des derniers assouplissements, a rappelé le virologue.
Les contaminations, près de 13.000 par jour du 8 au 14 février, reculent (-44%) dans toutes les Régions et tranches d’âge. Ce reflux est particulièrement marqué chez les enfants et adolescents (presque moitié moins de cas par rapport à la période de sept jours précédente), et à Bruxelles et en Wallonie, où il est de l’ordre de 50%, tandis qu’il est d’environ 40% en Flandre. Les trentenaires constituent la tranche d’âge la plus testée positive au virus.