La guerre en Ukraine réveille de douloureux souvenirs chez nos aînés

On n’en parle pas encore dans les médias, mais la guerre en Ukraine, aux frontières de l’Union européenne, ravive des souvenirs douloureux chez certains de nos aînés qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Lorsqu’on évoque la guerre en Ukraine, on pense bien sûr au peuple ukrainien, aux pertes civiles et aux milliers de personnes qui doivent tout quitter pour fuir leur pays. Mais ce conflit aux portes de l’Union européenne a aussi et déjà des conséquences psychologiques bien réelles chez nous, notamment chez les personnes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale.

La guerre en Ukraine leur rappelle «le pire du pire»

Chez nous, en Wallonie, une grand-mère dont nous allons respecter l’anonymat a récemment été hospitalisée suite à l’anxiété que suscitaient chez elle les images de la guerre en Ukraine. En effet, les événements récents lui ont rappelé l’invasion allemande et les souvenirs de la guerre qu’elle avait vécue dans son enfance au début des années 1940.

Il faut aller sur Twitter pour se rendre compte que ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. «Samedi, j’ai mangé avec ma grand-mère. Elle a peur de la guerre. Elle a vécu 39-45, m’a raconté le traumatisme de ces quelques années d’horreur. Elle m’en parle parfois, de ses mauvais souvenirs difficiles à ressasser. Alors la guerre en Ukraine, ça lui rappelle le pire du pire», témoigne un utilisateur.

«Ma grand-mère de 95 ans regarde horrifiée avec moi les images de la guerre en Ukraine et me dit: ‘la guerre est une horreur. Je ne comprends pas comment aujourd’hui on peut encore en arriver là’ et elle ajoute: ‘ils ne savent pas ce que la guerre fait aux gens du peuple’», raconte un autre.

«Ce monde qui va repartir en guerre… Ma grand-mère qui a entendu les sirènes en Ukraine qui lui ont rappelé celle de la Seconde Guerre mondiale… À 89 ans, c’est pas ce que je lui souhaitais», indique un autre.

Des soignants témoignent

Sur Twitter, plusieurs médecins et soignants témoignent également de l’impact de la guerre en Ukraine sur certains de nos aînés. «Ce matin, j’ai eu en consultation un grand-père de 93 ans. Il était en pleurs quand il a commencé à me parler de la guerre en Ukraine! Lui, il l’a connue la guerre en Europe et il n’en veut plus pour les nouvelles générations», explique un interne de médecine générale dans le sud de la France.

«Je vois les personnes âgées dont je m’occupe, qui n’ont pas connu la guerre directement mais qui sont nées pendant. Voir la guerre en Europe à nouveau les touche énormément. Enfants, ils ont connu l’après-guerre et je pense qu’ils ont aussi leur trauma et souvenirs qui remontent», indique un soignant.

«Pensez à nos vieux»

Enfin, une infirmière, qui tweet sous le nom de @madamepiqure, a également livré un témoignage poignant et indispensable. «Pensez à nos vieux. Cette guerre fait remonter de sombres souvenirs à toute une génération qui peut provoquer insomnies, anxiétés, tristesses… Une patiente me racontait hier à quel point ces infos lui faisaient remonter les souvenirs douloureux de son enfance. En tant que soignant, nous pouvons les écouter, partager leurs souvenirs et leurs angoisses et tenter de les apaiser. Mais aussi, poser la question: Est-ce que cette guerre vous fait remonter des souvenirs? Sont-ils douloureux? Vous serez souvent surpris de leur réponse. Prendre soin, c’est aussi prendre en compte la réalité de la personne à soigner. Et cette réalité en ce moment, c’est aussi une remontée de souvenirs plus ou moins traumatisants qui peut faire apparaître une symptomatologie associée due au psycho trauma.»