La majorité des mesures sanitaires sera levée dès lundi: «C’est une page importante qu’on tourne»

La Belgique passera en code jaune sur le baromètre corona dès lundi. Le CST ne sera plus utilisé. Le port du masque n’est plus obligatoire dans la plupart des endroits, mais il reste obligatoire dans les transports en commun.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La Belgique basculera à partir du lundi 7 mars en «code jaune» dans son baromètre corona, a confirmé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse à l’issue d’un comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie de Covid-19.

«Une majorité des restrictions disparaît»

«Cela veut dire qu’une majorité des restrictions disparaît», a-t-il souligné. Plus spécifiquement, le CST ne sera plus utilisé, les restrictions d’accès et de capacité disparaissent dans les différents événements et dans l’horeca, et l’obligation généralisée de port du masque dans les espaces publics et clos prend fin. Dans les écoles, élèves et enseignants vont également pouvoir s’en débarrasser.

La fin du port du masque?

Cependant, le masque restera obligatoire dans les transports en commun (à partir de 12 ans) et dans les institutions de soins comme les maisons de repos et hôpitaux.

Il reste conseillé de porter un masque couvrant nez et bouche dans les endroits très fréquentés où on ne peut pas maintenir ses distances, a souligné le Premier ministre. Pour les personnes fragiles et ceux qui sont en contact avec celles-ci, un masque FFP2 est recommandé.

Une page se tourne

«C’est la fin de la phase fédérale du plan d’urgence nationale», a déclaré le Premier ministre. «C’est une page importante qu’on tourne, un symbole de notre résilience et de notre persévérance face à une pandémie qui nous a laissé peu de répit», a ajouté Alexander De Croo.

Les règles de voyage changeront le 11 mars

Les règles relatives aux entrées dans le pays changeront à partir du 11 mars, sur base du constat que «les infections et le nombre de nouvelles hospitalisations suivent une tendance constante à la baisse».

La décision a été prise vendredi en Comité de concertation, et communiquée dans la foulée. Le «Passenger Locator Form», le document à remplir avant de passer la frontière pour rentrer en Belgique, ne sera plus la norme mais plutôt l’exception, de même que les tests et quarantaines après l’arrivée, a souligné le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.

Une personne détenant l’un des certificats Covid (vaccination valable, test négatif ou certificat de rétablissement) sera ainsi d’office exempte d’obligation de test ou de quarantaine, sauf en provenance d’une zone avec nouveau variant préoccupant.