La nuit passée était-elle la plus froide de l’année?
Depuis plusieurs jours, les températures sont en baisse continue, même si la Belgique reste relativement épargnée par les précipitations. Dans la nuit de lundi à mardi, nous avons toutefois connu la nuit la plus froide de l’année, avec des minima à -15ºC. Et cela risque de ne pas aller en s’améliorant.
Cette nuit, vous avez très certainement ressenti qu’il faisait (encore) plus froid que d’habitude et pour cause: Luc Trullemans annonce qu’il s’agissait de la nuit la plus froide de l’année. «Nous avons relevé environ -5º en région côtière, jusqu’à -11º sur le centre du pays (Heers et Herk de Stad, dans le Limbourg) et jusqu’à -15º en Ardenne (Butgenbach)», explique le météorologue à nos confrères de Sudinfo.
Qu’attendre ces prochains jours?
Mais va-t-on continuer à descendre dans les températures et potentiellement battre record sur record jusqu’à la fin de l’année? Une chose est sûre quoi qu’il en soit, les températures vont continuer de baisser ces prochains jours, quels que soient les modèles que l’on utilise. Un anticyclone centré sur le Groenland qui est combiné à une dépression en Scandinavie nous envoie de l’air d’origine polaire. Pendant une semaine et de façon constante, les températures vont passer de à peine positives à largement négative.
À l’heure d’écrire ces lignes, c’est en fait la seule donnée qui semble fiable, et il est donc difficile de prévoir les éléments qui se vérifieront dans les prochains jours. Un modèle américain qui offre une prévision à dix jours estime que le temps sera sec et froid et l’on pourrait donc échapper aux précipitations jusqu’au 18 décembre. Mais entre le 18 et le 20, il semblerait qu’une zone de conflit arrive au-dessus de la Belgique et créer d’importantes précipitations. Toutefois, on est bien d’un scénario catastrophe qui a pu être annonce ça et là.
Ce que dit l’IRM
Ce soir, le ciel se couvrira partout. Cette nuit, il fera d’abord sec sur la plupart des régions. En fin de nuit, de faibles chutes de neige seront possibles sur le sud du pays. Les minima se situeront entre -2 et -6 degrés sous un vent faible d’est s’orientant au nord-est.
Demain, une zone de neige glissera de la France en direction de l’Allemagne. La moitié sud du pays devra composer avec quelques chutes de neige, parfois à l’origine d’une couche de plusieurs centimètres au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, les nuages pourront seulement délivrer quelques rares flocons.
L’après-midi, la zone de précipitations s’évacuera vers l’est. Des éclaircies suivront par le nord, parfois larges en Flandre. Les maxima varieront entre -3 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne, 0 degré dans le centre et +2 degrés en bord de mer. Le vent sera faible d’est à nord-est puis de secteur nord. Le vent deviendra plus tard modéré de nord-est au littoral.
En soirée et la nuit de mercredi à jeudi, le ciel s’ennuagera à nouveau. Seules quelques faibles chutes de neige pourront traîner dans le sud. Des éclaircies s’intercaleront encore régulièrement dans le nord. Les minima varieront entre -12 degrés en Hautes Fagnes, voire encore moins en fonction des éclaircies, -4 à -7 degrés ailleurs, et -3 degrés sous une nébulosité abondante dans le sud. Le vent sera faible de nord à nord-est, et parfois modéré dans le sud.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be