La police met en garde contre une technique de cambriolage en Belgique: le cure-dent

La technique de cambriolage du cure-dent n’est pas nouvelle mais elle circule actuellement en Belgique. La police met en garde.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Plus que lors de n’importe quelle autre période de l’année, les cambrioleurs rôdent durant les vacances. Ils profitent des absences pour s’introduire dans les maisons et les appartements. Mais comment font-ils pour savoir si le propriétaire est réellement parti en vacances?

Un cure-dent dans la porte ou dans la serrure

Pour s’assurer que quelqu’un n’est pas chez lui et qu’ils peuvent cambrioler une maison sans se faire repérer, les voleurs utilisent notamment la technique suivante. Ils coincent un cure-dent dans la porte d’entrée ou dans la serrure. S’ils reviennent quelques jours plus tard et que le cure-dent est toujours là, ils estiment que le propriétaire est en vacances et qu’ils peuvent agir sans être dérangés.

Une technique de ‘reconnaissance préliminaire’

Ces dernières années, cette technique de cambriolage a déjà été utilisée en Belgique, notamment en 2018 à Rochefort. Elle est visiblement très efficace puisque les cambrioleurs l’utilisent à nouveau dans notre plat pays. Cette semaine, c’est la zone de police HELKA, en province d’Anvers, qui met en garde la population. «Ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs signalements concernant une possible technique de cambrioleurs. Les gens trouvent des cure-dents coincés entre la porte d’entrée de leur maison. Ils sont utilisés comme ‘reconnaissance préliminaire’ avant un cambriolage. Ils peuvent indiquer que les occupants sont absents pour une longue période. Les cambrioleurs pensent alors qu’ils peuvent agir sans être dérangés», a expliqué la police sur Facebook.

Certains cambrioleurs utilisent la même technique avec du papier collant. «Parfois du papier autocollant transparent est utilisé aux mêmes fins. Dans d’autres cas des signes sont apposés discrètement dans les environs immédiats de la porte d’entrée», expliquait déjà la police locale Wokra en 2019.

Que faire?

En cas de départ en vacances, la police conseille aux citoyens de demander à des voisins, à la famille ou à des amis de vérifier quotidiennement votre porte d’entrée. S’ils remarquent quelque chose de suspect, ils doivent appeler le 101. «Ce n’est que de cette façon que nos collègues peuvent arriver rapidement sur les lieux et contrôler les suspects», concluent les autorités.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be