La police va être plus sévère pour cette infraction: les automobilistes belges risquent gros

Si vous commentez cette infraction au volant aujourd’hui, vous risquez «un retrait immédiat» de votre permis pour une période de huit jours.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Si vous avec l’habitude de téléphoner ou d’envoyer des sms au volant, prenez garde! Ce jeudi, la police organise sa troisième action nationale de l’année contre la distraction au volant.

Et dans l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde, si l’on vous prend sur le fait avec un gsm au volant, vous risquez un retrait de permis immédiat pour une durée de huit jours! Et vous devrez également répondre de vos actes devant le tribunal de police.

Retrait de permis immédiat

«Les automobilistes pris en flagrant délit d’utilisation de leur téléphone au volant et/ou de comportement dangereux sur la route risquent un retrait immédiat de leur permis pour une période de huit jours», a expliqué la porte-parole du parquet de Hal-Vilvorde, Carol Vercarre. «Cela ne concerne pas seulement les automobilistes, mais aussi les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes – électriques ou non – de mono-roues, etc.»

Les personnes qui se seront vues retirer immédiatement leur permis risquent en outre «une amende de 240 à 4.000 euros et un retrait de permis de huit jours à cinq ans», a précisé le ministère public.

«De bons résultats»

L’année dernière, le parquet de Hal-Vilvorde avait déjà mené ce type d’action, mais durant deux mois. «L’action a été très bien accueillie et a donné de bons résultats», s’est réjoui la porte-parole du parquet.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be