La RTBF lance un canal à destination des déplacés arrivés en Belgique
À 18h ce lundi, la RTBF lancera RTBF Ukraine - Ukrayina, un canal d’informations pratiques à destination des personnes déplacées d’Ukraine arrivant en Belgique après avoir fui l’invasion de leur pays par l’armée russe. Il sera animé par un Ukrainien de 25 ans, Micha, avec une supervision éditoriale et journalistique de journalistes ertébéens.
«Après trois semaines de mobilisation intense à couvrir cette crise de façon journalistique, il nous a semblé important de voir comment, en tant que service public, nous pouvions aller à la rencontre de ces personnes, les aider à relever les défis qui se posent à elles qui arrivent dans un pays dont elles ne maîtrisent encore ni la langue, ni les habitudes», explique Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.
Edité en ukrainien, il s’agira d’un media temporaire décliné en format DAB+ mais aussi en streaming accessible via l’adresse www.rtbf.be/ukraine et sur radioplayer. Il sera aussi consultable via les réseaux sociaux, et Telegram plus précisément. Il n’y a pas de contenu télé prévu pour le moment.
Infos pratiques
RTBF Ukrayina a pour but de donner des informations pratiques sur la vie en Belgique, les démarches à remplir pour y séjourner, à répondre à des questions que les Ukrainiens récemment arrivés peuvent se poser, à les informer sur les initiatives prises à leur intention en Belgique. Il ne s’agira pas d’en faire un canal d’informations d’actualités supplémentaire, précise l’administrateur général.
Dans le contenu proposé, on pourra aussi trouver un cours de langue basique destiné à pouvoir se débrouiller dans la vie courante, pour aller chez le médecin, par exemple.