La semaine de quatre jours arrive dans les communes
En février, la Vivaldi s’accordait sur la réforme du marché du travail, avec la semaine de quatre jours comme mesure phare. L’idée: travailler davantage d’heures par jour, en échange d’un jour de repos supplémentaire. Autrement dit, un temps plein pourrait être presté sur quatre jours. Mais cette formule proposée aux employés ne le sera pas aux fonctionnaires.
Néanmoins, certains fonctionnaires locaux auront eux aussi droit à une semaine de quatre jours, rapporte le Soir. Avec une différence dans la formule: il s’agira ici d’une réduction du temps de travail (et non une nouvelle répartition des 38 heures).
Tous les fonctionnaires ne seront pas concernés précise encore le quotidien. Seuls pourront en bénéficier «les agents, contractuels ou statutaires, peu qualifiés (niveaux D et E), âgés d’au moins 60 ans et exerçant un métier ou une fonction pénible», ainsi que ceux qui perçoivent une allocation pour travaux dangereux, insalubres et incommodes.
Les métiers concernés restent à l’appréciation du pouvoir local. Les communes ont été invitées par le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS), à négocier avec les syndicats un règlement de travail adapté à cette nouvelle possibilité.
Cette réduction du temps de travail s’opérera sans incidence sur la pension. Un budget a par ailleurs été débloqué par la Région pour financer les engagements qui viseraient à compenser cette absence. Objectif: faciliter la transmission entre les anciens travailleurs et les plus jeunes.